Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / LANGAGE / DEVELOPPEMENT / Web

LD-120  Développement d'applications Clients Full Stack |  5 jours


01/. Rappels avancés de JavaScript

Les types de variables en JavaScript ; Portée des déclarations des variables dans JavaScript ; Les diverses formes de fonctions dans JavaScript ; Les différents types d'objets dans JavaScript ; Les prototypes dans JavaScript ; Mise en oeuvre de l'asynchronisme dans JavaScript ; Les fonctions de rappel ; Gestion des modules avec RequireJS.

02/. Les protocoles et structures de données

Rappels sur REST ; Mise en oeuvre de REST ; Rappels sur JSON ; Echange de données avec REST et JSON.

03/. Présentation de Bootstrap

Présentation du framework Bootstrap ; Applications responsives avec Bootstrap.

04/. Quelques frameworks MVC actuels

Présentation, avantages et inconvénients de : Backbone.js, React.js, Angular.

05/. Présentation d'Angular 2 / 4

Architecture d'une application Angular ; Les modules; Organiser l'application en modules ; Les components ; Les templates ; Les directives ; Les services ; La DI (Dependency Injection) ; Le routage.



06/. Mise en oeuvre d'Angular 2 / 4

Structure d'un projet Angular 2 ; Mise en oeuvre des templates ; Mise en oeuvre des formulaires ; Travail sur HTTP, récupération des données ; Mise en oeuvre du routage.

07/. Présentation de Node.js

Particularités de JavaScript côté serveur ; Installation de Node.js, l'outil NPM ; La base de Node.js : la programmation asynchrone ; Comment palier la non-prise en charge des threads ; La gestion des modules avec require ; Les modules HTTP, FS, URL, DNS...; L'accès aux bases de données ; Accès à la base MongoDB et MySQL.

08/. Présentation du framework Express Web (Node)

Configuration d'Express Web ; API requêtes et réponses ; Sérialisation en XML ou JSON ; Orientation REST.

09/. Socket.io (Node)

Les WebSockets ; Réception et envoi de messages.

10/. Les outils d'industrialisation

Automatisation des tâches avec Grunt ; Automatisation des tâches avec Gulp ; Gestion des dépendances avec Bower ; Présentation de Webpack, le bundling de modules ; Gestion des sources avec GIT.



Public
Développeurs ayant à réaliser des applications clientes SPA ou non.

Objectifs
Maîtriser des notions avancées de JavaScript. Développer des applications exploitant les technologies le plus actuelles du côté du client, à savoir le framework Angular 2 / 4, ainsi que sur le framework Node.js sur le serveur. Gérer les différents protocoles d'échanges ainsi que les formats de données.

Prérequis
Avoir des connaissances de base sur JavaSript et HTML 5 / CSS 3.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur par personne, 1 vidéoprojecteur par salle de cours, Connexion Internet très haut débit. Exposés alternant théorie et pratique, études de cas, correction travaux pratiques et ateliers. 1 support de cours par personne. Évaluation continue par le formateur pendant le cours et formulaire à compléter par écrit en fin de formation. Attestation de stage délivrée individuellement en fin de formation.  

VOS DATES DE FORMATION