Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / LANGAGE / DEVELOPPEMENT / Web

LD-011   DEVELOPPEMENT PHP PERFECTIONNEMENT |  3 jours


01/. Abstraction de base de données en PHP

Inconvénients des fonctions d'accès aux bases de données en PHP ; L'approche PHP pour l'abstraction ; Présentation de la bibliothèque PDO ; Présentation des bibliothèques de PEAR (MDB2,…) ; Utilisation de patterns pour la réalisation d'une couche de persistance PHP.

02/. Génération de documents PDF

Les différentes librairies PHP pour la création de PDF (FPDF, PDFLib, …) ; Principe et format des documents PDF ; Création d'un document PDF ; Gestion des polices de caractères ; Positionner et mettre en page du texte dans les documents ; Utilisation d'images ; Ajouter des signets, hyperliens, miniatures et notes.

03/. Séparer le fond de la forme avec XTemplate

Principe du développement avec la classe XTemplate ; Mise en place d'une architecture de développement séparant les traitements ; Écriture des modèles de documents HTML ; Écriture des pages de traitement PHP.



04/. Développement de Service Web PHP

Principe des Services Web ; SOAP ; WSDL ; UDDI ; Utiliser la bibliothèque NuSOAP pour exposer un script PHP en tant que Service Web ; Écrire un client de Service Web.

05/. Les fonctions de courrier électronique

La fonction mail() de PHP ; Vérification de l'existence de l'adresse ; Gestion du type MIME ; Intégration des pièces jointes ; Les fonctions POP pour la gestion des comptes mail.

06/. Génération dynamique d'images avec la librairie GD

Présentation de la librairie GD ; Création d'images et réutilisation ; Gestion des chaînes de caractères et des polices.



Public
Développeurs PHP.

Objectifs
Structurer une application PHP en respectant les modèles en couche (Présentation, métier, intégration), grâce à une bibliothèque d'abstraction de données et les XTemplates. Générer dynamiquement des documents PDF. Créer et consommer des Services Web en PHP.

Prérequis
Connaissance de la programmation et du langage HTML, ainsi que des technologies de l'Internet. Connaître le langage PHP ou avoir suivi le cours « Développement PHP – Initiation » .

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION