Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / LANGAGE / DEVELOPPEMENT / Web

LD-061  Développeur NodeJS |  5 jours


01/. Découverte de NodeJS

Le navigateur, asynchrone et soumis aux évènements ;Le serveur, asynchrone et soumis aux évènements ;Les applications DIRTy ;DIRTy par défaut.

02/. Construire une application de chat avec plusieurs salles

Découverte de l’application ;Prérequis de l’application et mise en place ;Servir l’HTML, le CSS et le Javascript client de l’application ;Gérer les communications en utilisant Socket.IO ;Utiliser le Javascript côté client pour l’édition de l’interface graphique de l’application.

03/. Les fondamentaux de la programmation Node

Organiser et réutiliser les fonctionnalités Node ;Techniques de programmation asynchrone ;Séquencer les exécutions asynchrones.

04/. Construire des applications Node

Fondamentaux d’un serveur HTTP ;Construire un service Web REST ;Servir des fichiers statiques ;Accepter des saisies utilisateurs depuis des formulaires ;Sécuriser votre application via HTTPS.

05/. Stocker des données d’application en Node

Stockage de données sans serveur ;Système de gestion de base de données relationnelles ;Base de données NoSql.

06/. Connect

Mise en place d’une application baséesur Connect ;Fonctionnement de la couchemiddleware Connect ;En quoi l’ordonnancement des couches middleware est important ;Monter le serveur en couches ;Rendre portable et paramétrable sonmiddleware ;Gestion des erreurs dans les couches.

07/. Les composants natifs du middleware Connect

Parser les cookies, les corps et leschaines de requêtes ;Implémentation des fonctionnalitésprimaires d’une application Web ;Gestion de la sécurité ;Accès à des fichiers statiques.



08/. Express

Générer le squelette d’une application ;Configurer Express et votre application ;Afficher les vues ;Gérer les formulaires et les transferts de fichiers ;Gérer le téléchargement de ressources.

09/. Utilisation d’Express avancée

Authentifier les utilisateurs ;Techniques de routage avancées ;Créer une API REST publique ;Gestion des erreurs

10/. Tester les applications Node

Test unitaire ;Test d’acceptance

11/. Utiliser les modèles dans les applications Web

Utiliser les modèles pour garder un code propre ;Modéliser avec Javascript embarqué ;Utiliser le langage de modélisation Mustache avec Hogan ;Modéliser avec Jade.

12/. Déployer des applications Node et les maintenir

Héberger des applications Node ;Considérations basiques sur le déploiement ;Maximiser la performance et la disponibilité.

13/. Au-delà des serveurs Web

Socket.IO ;Réseau TCP/IP en profondeur ;Outils pour intéragir avec le système d’exploitation ;Outils de développement en ligne de commande.

14/. L’écosystème Node

Ressources en ligne pour les développeurs Node ;GitHub ;Contribuer au gestionnaire de sources npm.



Public
Développeurs.

Objectifs
A l'issue de ce cours, vous serez capable de réaliser une application basée sur le language Javascript sur la pile serveur NodeJS. Vous allez acquérir les bases essentielles pour mener à bien vos projets en devenant un développeur NodeJS intermédiaire, confirmé et autonome dans la découverte de concepts avancés.  

Prérequis
Algorithmes débutant, Javascript.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.  

VOS DATES DE FORMATION