Menu

FORMATIONS / MANAGEMENT / RH / COMMUNICATION / RESSOURCES HUMAINES

RH-007  ELABORER ET OPTIMISER LE PLAN DE FORMATION DE L’ENTREPRISE |  3 jours


01/. Le cadre juridique et réglementaire de la formation professionnelle

Connaître les différentes sources de financement de la formation professionnelle ; Les contributions de l’entreprise et modalités de financement ; Les dispositifs de formation : le plan de formation, le DIF, le contrat de professionnalisation, la période de professionnalisation, la formation interne, le Congé Individuel de Formation (CIF), le bilan de compétences, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

02/. La démarche préparatoire à l’élaboration du plan de formation

Faire émerger les finalités de la politique de formation de l’entreprise et construire la note d’orientation ; Organiser et piloter le recueil des besoins de formation ; Accompagner les managers et impliquer les différents acteurs de l’entreprise dans la démarche préparatoire : entretiens individuels, synthèse des entretiens professionnels, ...



03/. Élaborer le plan de formation

Compiler les besoins et arbitrer en fonction de la stratégie de l’entreprise et des budgets ; Acquérir la méthodologie d’élaboration du cahier des charges d’une action de formation ; Piloter et organiser la formation interne ; Gérer la formation externe : aspects relationnels, achat et suivi des prestations ; Construire le document « Plan de formation ».

04/. Évaluer et assurer le suivi du plan de formation

Identifier les acteurs et les indicateurs du dispositif d’évaluation et du suivi du plan de formation ; Évaluer les résultats, les compétences, le processus ; Savoir communiquer et présenter le déroulement et les résultats du plan de formation auprès de sa hiérarchie, des managers, des collaborateurs, du CE et de le commission formation.



Public
Responsables des Ressources Humaines, responsables formation et collaborateurs en charge de la formation.

Objectifs
Préparer l’élaboration du plan de formation dans le cadre de la politique de gestion des RH de l’entreprise ; Analyser les demandes collectives ou individuelles et identifier les besoins de formation ; Identifier les différents dispositifs et sources de financement de la formation ; Construire un plan de formation pertinent en regard des besoins, des budgets optimisés, des aspects réglementaires et de l’offre de formation ; Évaluer et suivre le déroulement du plan de formation sur les plans qualitatif et quantitatif.

Prérequis
Aucun.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION