Menu

FORMATIONS / BUREAUTIQUE / EXCEL

B-014  EXCEL PERFECTIONNEMENT |  2 jours


01/. Rappels sur les fonctions principales

02/. Concevoir des formules élaborées

Maîtriser les références relatives, absolues. Rôle du $ sur cellule ou plage ; Nommer des cellules ou des plages de cellules ; Mettre en place des conditions simples, complexes, imbriquées : SI, SIERREUR, OU, ET, … ; Afficher des résultats statistiques : NBVAL, NB, NB.SI, MOYENNE.SI, … ; Mettre en relation des tableaux : RECHERCHEV, RECHERCHEH, INDEX ; Manipuler des dates, des heures : calcul de délais, d’échéance ; Travailler avec du texte : GAUCHE, DROITE, STXT, CHERCHE, … ; Protéger la feuille ou le classeur.

03/. L’audit

Auditer une feuille de calcul ; Gestion des erreurs dans les formules de calcul.

04/. Organisation des données et gestion des listes

Créer des formats personnalisés ; Définir des règles de mise en forme conditionnelle sur différents critères ; Contrôle et Validation des données ; Convertir des données (texte en nombre) ; Opérations de tri (un ou plusieurs critères) ; Les filtres automatiques ; Placer des sous-totaux dans un tableau ; Les filtres élaborés ; Supprimer les doublons ; Fonctions liées aux bases de données.



05/. Tableaux croisés dynamiques

Présentation et principes de base ; Créer un tableau croisé dynamique ; Manipuler les champs : colonnes, lignes, filtres et valeurs ; Appliquer un style de tableau croisé dynamique ; choisir une disposition Actualiser les données d’un tableau croisé dynamique ; Filtrer, trier, masquer des données ; Utiliser les segments ; Afficher les résultats en pourcentages ; Ajouter des calculs.

06/. Les graphiques

Rappel sur la création et la mise en forme des graphiques ; Combiner plusieurs types de graphiques et plusieurs axes ; Les graphiques spécifiques : radar, bulles, boursier.

07/. Automatiser des actions répétitives avec une macro

Définition et limites d’une macro ; Enregistrer une macro ; Accéder au code VBA de la macro dans l’éditeur ; Affecter une macro à un bouton.

08/. Résolution d’équations, simulation

Valeur cible – Solveur ; Définir des tables d'hypothèses à 1 ou 2 entrées.



Public
Personnels comptables, administratifs et techniques.

Objectifs
Maîtriser les fonctionnalités évoluées du logiciel au niveau tableur, base de données.

Prérequis
Bonne maîtrise du logiciel.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION


Vertego CPF Vertego CNPC