Comprendre le besoin et définir les objectifs pédagogiques ; Figer les grandes orientations ; Définir dans le détail le contenu.
02/. Choisir les méthodes pédagogiquesComprendre ce qui pousse un adulte à apprendre ; Connaître les 4 méthodes pédagogiques ; Connaître les différentes techniques.
03/. Concevoir un support de formationPourquoi des supports ? ; Connaître les différents types de supports ; Le Powerpoint : les erreurs à éviter.
04/. La logistique et les outilsLa salle de formation et son équipement ; Savoir se placer dans la salle ; La mallette du formateur / La convocation.
Les premières secondes, l’introduction ; Recueillir les attentes ; Les outils.
06/. Animer une formationLa qualité de la communication ; La voix, le non verbal ; La personnalité du formateur.
07/. Gérer les stagiairesLes différents types de participants ; Les attitudes et comportements ; Répondre aux questions et aux objections.
08/. Évaluer une formationComment conclure ; Pourquoi et quand évaluer / les outils ; L’auto-évaluation du formateur.
Public
Toute personne devant ou désirant prendre en charge l’animation d’actions de formation.
Objectifs
Préparer une action de formation ; Acquérir une méthodologie ; Concevoir une démarche pédagogique ; Évaluer l’action de formation ; Mettre en œuvre des techniques de formation.
Prérequis
Aucun.