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RH-127  Gérer son hypersensibilité |  2 jours


01/. Qu’est-ce que l’hypersensibilité, comment se manifeste-t-elle ?

Quels facteurs peuvent déclencher une hypersensibilité : fatigue, hyperstimulation, « trop plein », événement personnels ou professionnels compliqués ;Identifier d’où vient l’hypersensibilité et comment elle se manifeste en nous : irritabilité, susceptibilité, réaction exacerbée face à la critique, forte émotivité ;Faire le point sur sa capacité à reconnaître son hypersensibilité, à ressentir les émotions chez soi et chez les autres.

02/. Autodiagnostic.

Quel hypersensible êtes-vous ?

03/. Gérer son hypersensibilité et ses émotions en situation de communication : savoir « redescendre en pression ».

Repérer les situations de communication dans lesquelles votre sensibilité vous submerge ;Prendre conscience de son ressenti et de ses émotions, savoir accepter et accueillir ses sensations pour mieux les apprivoiser ;Savoir se mettre à la place de son interlocuteur ;Evacuer les tensions et récupérer l’énergie : techniques de respiration et de sophrologieSe recentrer sur soi, savoir être dans « l’ici et maintenant » : les techniques de la méditation de pleine conscience.



04/. Prendre du recul, lâcher prise : savoir faire la part des choses.

Arrêter de focaliser : apprendre à observer différemment, à transformer son ressenti et à lâcher les résistances.Cesser d’absorber les émotions des autres ;« Quoi qu’il arrive : n’en faites pas une affaire personnelle » : prendre du recul par rapport aux critiques/remarques de ses interlocuteurs ;Pratiquer la visualisation positive pour mieux lâcher prise et retrouver sérénité

05/. Mon hypersensibilité : comment l’apprivoiser et en faire un atout.

Transformer son hypersensibilité en force et énergie positive ;Se laisser le temps de digérer les évènements pour mieux rebondir ;Développer son empathie pour mieux comprendre les autres, décrypter leur façon d’être, leur personnalité ;Développer un équilibre personnel pour mieux exulter ses émotions



Public
Tous public

Objectifs
Comprendre d’où vient l’hypersensibilité. Savoir reconnaître, accueillir et contrôler ses émotions en situation de communication. Expérimenter les techniques pour trouver calme, sérénité et « redescendre en pression » Faire de son hyper sensibilité une force et un atout quotidien  

Prérequis
Aucun

Moyens pédagogiques
Exposés alternant théorie et pratique, études de cas, correction travaux pratiques et ateliers. 1 support de cours par personne  

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