Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / MICROSOFT / Systèmes et réseaux

MS-22742  Gestion des identités avec Windows Server 2016 |  5 jours


01/. Installation et configuration des contrôleurs de domaine

Généralités sur AD DS ;Le rôle de contrôleur de domaine ;Déploiement des contrôleurs de domaine.

02/. Gestion des objets AD DS

Comptes d’utilisateur ;Comptes de groupe ;Comptes d’ordinateur ;Utilisation de PowerShell pour l’administration de AD DS ;Structure et gestion des unités d’organisation.

03/. Infrastructure AD DS avancée

Introduction ;Déploiement en environnement complexe ;Relations d’approbation.

04/. Sites et réplication

Description de la réplication AD DS.Configuration des sites ;Configuration et surveillance de la réplication AD DS.

05/. Stratégie de groupe

Introduction ;Création et administration des objets de stratégie de groupe (GPO – Group Policy Objects) ;Périmètre d’applicabilité et modalités de traitement des GPO ;Dépannage.

06/. Paramétrage de l’environnement utilisateur par GPO

Modèles d’administration ;Redirection de dossiers et scripts ;Préférences.

07/. Sécurisation de AD DS

Sécurisation des contrôleurs de domaine ;Mise en place d’une politique de sécurisation des comptes ;Audit de l’authentification ;Configuration de comptes de services gérés (MSA – Managed Service Accounts).



08/. Déploiement et administration de AD CS (Active Directory Certificate Services)

Déploiement des autorités deCertification ;Administration des autorités deCertification.Dépannage et maintenance des autorités de certifications.

09/. Déploiement et administration des certificats

Modèles de certificat ;Déploiement, révocation et récupération de certificats ;Utilisation de certificats en environnement commercial ;Mise en œuvre et administration de cartes à puce.

10/. Mise en œuvre et administration de AD FS (Active Directory Federation Services)

Présentation de AD FS ;Prérequis et planification ;Déploiement et configuration ;Web Application Proxy.

11/. Mise en œuvre et administration de AD RMS (Active Directory Rights Management Services)

Introduction ;Déploiement et gestion de l’infrastructure ;Protection des documents.

12/. Synchronisation AD DS – Azure AD

Préparation ;Mise en place de la synchronisation avec Azure AD Connect ;Gestion des identités.

13/. Surveillance, maintenance et dépannage de AD DS

Surveillance de AD DS ;Maintenance de la base de données AD DS ;Récupération d’objets AD DS.



Public
Professionnels ayant une certaine expérience de AD DS souhaitant découvrir les fonctionnalités de gestion d’identités et de contrôle des accès disponibles sous Windows Server 2016. Administrateurs AD DS désirant adopter ces technologies. Administrateurs système ou infrastructure souhaitant étendre leur domaine de Compétence.  

Objectifs
Apprendre à installer et configurer des contrôleurs de domaine. Savoir gérer les objets AD DS à l’aide des outils graphiques et de Windows PowerShell. Mettre en œuvre AD DS dans des environnements complexes Savoir définir des sites AD DS, gérer la réplication. Comprendre comment créer et gérer les GPO. Pouvoir utiliser les GPO pour définir les paramètres utilisateur. S'assurer de sécuriser AD DS et les comptes utilisateur. Pouvoir mettre en place et administrer une hiérarchie d’autorités de certification avec AD CS (Active Directory Domain Services). Comprendre comment déployer et administrer les certificats. Disposer des connaissances nécessaires à la mise en œuvre et à l'administration d'AD FS (Active Directory Federation Services). Pouvoir mettre en œuvre et administrer AD RMS (Active Directory Rights Management Services). Être en mesure de synchroniser AD DS et Azure AD. Pouvoir assurer la surveillance, le dépannage et la disponibilité des services AD DS.  

Prérequis
Posséder une expérience pratique des concepts et technologies AD DS et de Windows Server 2012 ou 2016. Connaissances des technologies réseaux telles que l'adressage IP, la résolution de noms et DHCP. Connaissances de Microsoft Hyper-V et des concepts de base des serveurs de Virtualisation. Une connaissance des meilleures pratiques de sécurité. Expérience pratique de Windows 7, 8 ou 10. Expérience de base avec l’interface de ligne de commande Windows PowerShell.  

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation. Certification : Ce cours prépare au test 70-742.  

VOS DATES DE FORMATION