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FORMATIONS / BUREAUTIQUE / FONDAMENTAUX

B-027  L'ESSENTIEL DE LA BUREAUTIQUE |  4 jours


01/. Découverte de l'ordinateur

Composition / Branchement d'un ordinateur PC.

02/. Découverte du poste de travail

Définitions et vocabulaire ; Notion de bureau ; Utilisation de la souris ; Démarrer / Quitter le système ; Lancer une application ; Gestion des fenêtres ; Agrandir / Réduire / Fermer une fenêtre ; Création d'icônes et raccourcis.

03/. Explorateur Windows

Création de dossiers, de documents ; Création des documents ; Renommer / Supprimer des dossiers, des documents ; Déplacer / Copier des dossiers, des documents.

04/. La Corbeille

Récupération des données ; Supprimer le contenu de la corbeille.

05/. Paramètres

Police de caractères ; Imprimantes ; Barre des tâches ; Aide ; Fonction de recherche ; Enregistrer un document.

06/. Introduction à Word

Présentation de l'écran, des menus, des barres d'outils, des menus contextuels, des infos bulles, des règles, des astuces.

07/. Gestion des documents

Chargement, sauvegarde, copie, déplacement.

08/. Création, modification d'un document

Saisie, Modification du texte, déplacement dans le document ; Sélection de texte ; Copie, déplacement (dans un ou plusieurs documents) ; Suppression, insertion, annulation.

09/. Différents affichages

Zoom, affichage normal, page ; Mode Web.

10/. Mise en forme de paragraphes

Attributs des caractères ; Polices, taille… ; Alignement du texte ; Indentation des paragraphes ; Modification des interlignages ; Tabulations : modification, suppression.

11/. Mise en forme de pages

Créer des en-têtes et des pieds de page ; Insérer des numéros de page, la date et l'heure ; Marges.

12/. Utiliser les modèles de base

Notion de modèles et assistants de création de documents.

13/. Insertions automatiques

Tableaux, sauts de page.

14/. Créer des tableaux

Entrer du texte dans un tableau, déplacement, sélection ; Modifier un tableau (Insérer, supprimer des cellules…) ; Mettre le tableau en forme, formats automatiques ; Appliquer des formats personnalisés (Encadrements, couleurs, polices…) ; Encadrement.

15/. Correcteur orthographique et dictionnaire des synonymes



16/. Imprimer un document

Choix d'une imprimante, options d'impression, aperçu avant impression.

17/. Liaisons avec Excel

Importer un document Excel dans un document Word et inversement.

18/. Présentation de l'écran sur Excel

Les menus déroulants, les barres d'outils ; Ajouter ou supprimer des boutons dans les barres d'outils.

19/. Présentation d'un classeur

Définition ; Ouverture d'un classeur, les onglets de feuille ; Sélectionner une feuille de calcul au sein d'un classeur ; Nommer, insérer, déplacer ou copier, supprimer une feuille de calcul..

20/. Présentation de la feuille de calcul

Déplacement dans une feuille ; Utiliser la zone nom pour atteindre une cellule ; Le pointeur souris, le curseur cellule.

21/. Les aides

Recherche d'une rubrique d'aide ; L'assistant conseil.

22/. Utiliser les feuilles de calcul

Saisir du texte ou des nombres, modifier le contenu d'une cellule ; Annulation multiple ; Les sélections de cellules ; Les copies et déplacements de cellules ; Création de séries personnalisées.

23/. Insertion, suppression et effacement de cellules, lignes ou colonnes

Concevoir, entrer, valider, afficher, copier/coller des formules de calcul ; Le collage spécial ; Cellule incrémentée, références ; Utiliser une plage et un nom de plage dans une formule de calcul ; Utiliser l'assistant fonctions prédéfinies ; Calculer avec des fonctions prédéfinies.

24/. Présenter une feuille de calcul

Mise en forme des cellules, hauteur et largeur des cellules ; Les formats automatiques ; Les zones de texte et leur présentation.

25/. Imprimer une feuille de calcul

Mise en page ; Définir une zone et les options d'impression ; Ajouter et imprimer des en-têtes et des pieds de page ; Écran d'aperçu avant impression ; Gérer des sauts de pages.

26/. Les graphiques

27/. Présentation générale : internet et messagerie

Les principaux services Internet (Web, e-mail, chat, forum, téléchargement de sons, images, logiciels, transferts de logiciels...) ; Simplification du vocabulaire.

28/. Surfer sur le Web

Les navigateurs ; Connaître la structure d'une adresse Web (répertoires & domaines) ; Naviguer et utiliser des liens hypertextes.

29/. Introduction à la recherche d'information

Présenter les outils de recherche ; Savoir distinguer annuaires et moteurs de recherche ; Utiliser les moteurs de recherche thématiques ; Comprendre le principe de fonctionnement des mots clés ; Gérer et mémoriser les favoris et l'historique.

30/. Messagerie

Principe de la messagerie électronique ; Consulter ses messages ; Envoyer un message ; Joindre un fichier à un message ; Gérer sa boîte aux lettres.



Public
Tout public.

Objectifs
Intégrer l'environnement Windows. Être capable de maîtriser les manipulations de base et gérer son poste de travail. Découvrir maîtriser les fonctionnalités du traitement de texte y compris les documents élaborés. Être capable de comprendre l'univers Excel, créer des tableaux avec formules mathématiques et des graphiques simples.

Prérequis
Aucun pré requis.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION