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LD-003  LANGAGE C++ |  5 jours


01/. La fonction main et les E/S standard

  • Spécification et corps de main
  • Affichage de valeurs et de chaînes avec cout
  • Lecture des valeurs avec cin
  • Formatage des sorties avec des manipulateurs de flots .

02/. Variables, constantes et références

  • Déclaration et initialisation de variables
  • Types de données entiers
  • Types de données à virgule flottante
  • Calcul arithmétique et affichage des résultats
  • Mélange des types entiers et à virgule flottante dans les calculs et affectations
  • Utilisation des références pour l'efficacité et des constantes pour la sécurité .

03/. Définition et appels de fonctions

  • Passage des arguments aux fonctions et retour des valeurs depuis des fonctions
  • Passage des arguments : par valeur ou par référence
  • Visibilité, durée et valeur initiale des variables temporaires locales et des paramètres .

04/. Décisions, boucles et logique

  • Prise de décision avec if/else
  • Valeurs logiques bool ou int
  • Chaînes d'instructions if/else
  • Exécution de boucles avec while et for
  • Opérateurs d'égalité, relationnel et logique
  • Opérateurs incrémentiel et décrémentiel .

05/. Tableaux, pointeurs et chaînes

  • Déclaration et utilisation de tableaux et pointeurs
  • Stockage de chaînes dans des tableaux de caractères
  • Accès aux éléments des tableaux par l'intermédiaire des pointeurs
  • Pointeurs ou références
  • Clause string standard et ses méthodes .

06/. Encapsulation des types de données de niveau supérieur

  • Fonctions membres publiques et données membres privées
  • Membres protégés des classes
  • Constructeurs et destructeurs
  • Synthaxe d'initialisation de membre
  • Auto-référence : le pointeur this .



07/. Déclaration, modification et accès aux objets

  • Manipulation des tableaux d'objets, des pointeurs vers des objets et des références aux objets
  • Appel des fonctions membres
  • Fonctions membres const
  • Passage des objets par valeur et par référence .

08/. Surcharge des opérateurs et des fonctions

  • Simplification des interfaces des classes
  • Signatures des fonctions
  • Surcharge de l'affectation (=) et de l'insertion
  • Fonctions friend
  • Construction de copie explicite
  • Comment éviter les constructions par défaut d'affectation et de copie .

09/. Séparation des interfaces et des mises en œuvre

  • Comment la séparation aide à la réutilisation de code
  • Création de fichier en-tête et de fichier de code
  • Opérateur (=) membre de la classe
  • Spécification des fonctions en ligne .

10/. Dérivation de nouvelles classes des classes existantes

  • Construction et destruction d'objets dérivés
  • Relations “est-un”
  • Réutilisabilité par extensions incrémentielles
  • Classes de base et classes dérivées
  • Redéfinition des fonctions membres de la classe de base dans des classes dérivées .

11/. Utilisation de fonctions polymorphiques

  • Redéfinition des fonctions membres virtuelles de la classe de base dans des classes dérivées
  • Surcharge à l'exécution des fonctions par les pointeurs sur les classes de base et les références.



Public
Programmeurs d'application et systèmes ayant à connaître la programmation objet en C++.

Objectifs
Acquérir les principes de base de la programmation Objet.
Maîtriser le langage C++.
Apprendre à réaliser des applications réutilisables.
Connaître les meilleures pratiques de tests de qualité en C++

Prérequis
Une expérience professionnelle de la programmation est indispensable mais la connaissance du langage C n'est pas nécessaire.

Méthodes pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

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