Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / LANGAGE / DEVELOPPEMENT / Langage Bas Niveau

LD-003  LANGAGE C++ |  5 jours


01/. La fonction main et les E/S standard

Spécification et corps de main ; Affichage de valeurs et de chaînes avec cout ; Lecture des valeurs avec cin ; Formatage des sorties avec des manipulateurs de flots .

02/. Variables, constantes et références

Déclaration et initialisation de variables ; Types de données entiers ; Types de données à virgule flottante ; Calcul arithmétique et affichage des résultats ; Mélange des types entiers et à virgule flottante dans les calculs et affectations ; Utilisation des références pour l'efficacité et des constantes pour la sécurité .

03/. Définition et appels de fonctions

Passage des arguments aux fonctions et retour des valeurs depuis des fonctions ; Passage des arguments : par valeur ou par référence ; Visibilité, durée et valeur initiale des variables temporaires locales et des paramètres .

04/. Décisions, boucles et logique

Prise de décision avec if/else ; Valeurs logiques bool ou int ; Chaînes d'instructions if/else ; Exécution de boucles avec while et for ; Opérateurs d'égalité, relationnel et logique ; Opérateurs incrémentiel et décrémentiel .

05/. Tableaux, pointeurs et chaînes

Déclaration et utilisation de tableaux et pointeurs ; Stockage de chaînes dans des tableaux de caractères ; Accès aux éléments des tableaux par l'intermédiaire des pointeurs ; Pointeurs ou références ; Clause string standard et ses méthodes .

06/. Encapsulation des types de données de niveau supérieur

Fonctions membres publiques et données membres privées ; Membres protégés des classes ; Constructeurs et destructeurs ; Synthaxe d'initialisation de membre ; Auto-référence : le pointeur this .



07/. Déclaration, modification et accès aux objets

Manipulation des tableaux d'objets, des pointeurs vers des objets et des références aux objets ; Appel des fonctions membres ; Fonctions membres const ; Passage des objets par valeur et par référence .

08/. Surcharge des opérateurs et des fonctions

Simplification des interfaces des classes ; Signatures des fonctions ; Surcharge de l'affectation (=) et de l'insertion ; Fonctions friend ; Construction de copie explicite ; Comment éviter les constructions par défaut d'affectation et de copie .

09/. Séparation des interfaces et des mises en œuvre

Comment la séparation aide à la réutilisation de code ; Création de fichier en-tête et de fichier de code ; Opérateur (=) membre de la classe ; Spécification des fonctions en ligne .

10/. Dérivation de nouvelles classes des classes existantes

Construction et destruction d'objets dérivés ; Relations “est-un” ; Réutilisabilité par extensions incrémentielles ; Classes de base et classes dérivées ; Redéfinition des fonctions membres de la classe de base dans des classes dérivées .

11/. Utilisation de fonctions polymorphiques

Redéfinition des fonctions membres virtuelles de la classe de base dans des classes dérivées ; Surcharge à l'exécution des fonctions par les pointeurs sur les classes de base et les références.



Public
Programmeurs d'application et systèmes ayant à connaître la programmation objet en C++.

Objectifs
Acquérir les principes de base de la programmation Objet. Maîtriser le langage C++. Apprendre à réaliser des applications réutilisables. Connaître les meilleures pratiques de tests de qualité en C++

Prérequis
Une expérience professionnelle de la programmation est indispensable mais la connaissance du langage C n'est pas nécessaire.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION