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FORMATIONS / DONNEES DU SI / Process référentiel & Bonnes pratiques

PR-003  LES FONDAMENTAUX DU REFERENTIEL ITIL VERSION 3 |  3 jours


01/. Présentation générale d'ITIL® et de la gestion de service

L'histoire d'ITIL® : ses origines, ses acteurs ; L'approche ITIL® basée sur les bonnes pratiques. ITIL® et la gouvernance des systèmes d'information ; La philosophie d'ITIL® et les principaux concepts sous-jacents ; Présentation de la gestion de service et de son cycle de vie ; Savoir utiliser le référentiel : structure documentaire d'ITIL®.

02/. Stratégie de services / Service Strategy

Définition de la stratégie de service et du management de service ; Principes : stratégie et contribution à la valeur ; Mettre en place une stratégie de service.

03/. Conception de services / Service Design

Principes relatifs à la conception de service ; Processus et organisation de la conception de service ; Mettre en place une conception de service.

04/. Transition de services / Service Transition

Principes de la « transition de service » ; Processus et organisation de la transition de service ; Mettre en place la transition de service.



05/. Exploitation de services / Service Opération

Principes relatifs à l'exploitation des services ; Processus et organisation de l'exploitation des services ; Mettre en place l'exploitation des services.

06/. Amélioration continue des services / Continual Service Improvement

Principes de l'amélioration continue des services ; Processus et organisation de l'amélioration continue des services ; Mettre en place l'amélioration continue des services.

07/. Utilisation d'ITIL® et plan de mise en oeuvre

Présentation d'une démarche de mise en place des bonnes pratiques d'ITIL® ; Schéma type de projet de mise en oeuvre des processus ; Schéma du centre d'assistance couvrant les différentes étapes à traiter et leur enchaînement ; Réflexions sur l'utilisation du référentiel de bonnes pratiques et le professionnalisme qu'il implique.



Public
Responsable SI, chargé de la relation entre le département informatique et les utilisateurs, manager, responsable, administrateur système ou réseau, gestionnaire d'application.

Objectifs
Certifier l'acquis des connaissances sur la terminologie, la structure et les concepts de base d'ITIL. Compréhension des principes essentiels des pratiques ITIL pour la gestion des services.

Prérequis
Connaissances générales en informatique.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION


Vertego CNPC