Menu

FORMATIONS / DONNEES DU SI / Conduite et Gestion de projet

GPM-004  MICROSOFT PROJECT : PERFECTIONNEMENT |  2 jours


01/. Rappel des fonctions de base

Démarche de construction d'un projet : Diviser le projet en tâches, sous tâches et jalons ; Renseigner la durée des tâches ; Planifier manuellement ou automatiquement les tâches (2010) ; Définir les liaisons (avec ou sans délai) entre tâches ; Définir les dates de contrainte ; Définir les ressources. Les données du projet : Définir et personnaliser les options ; Définir le calendrier du projet ; Gérer les tâches et les jalons (les différents niveaux de tâches, les liens avec ou sans délai, les contraintes...) ; Utiliser les différents affichages (Diagramme de Gantt, Réseau de tâches, Chronologie (2010)...) ; Paramétrer la mise en page. Optimiser un projet : Visualiser le chemin critique, utiliser les filtres ; Optimiser les liaisons et valider les contraintes.

02/. Effectuer le suivi du projet

Enregistrer la planification initiale ; Saisir les données d'avancement ; Comparer la réalisation et la prévision ; Replanifier le projet ; Utiliser et personnaliser l'affichage Gantt à planifiés multiples.

03/. Gérer les ressources

Les données du projet : Créer la liste des ressources ; Modifier le temps de travail des ressources ; Affecter les ressources aux tâches ; Utiliser et personnaliser les affichages concernant les ressources et leurs affectations ; Visualiser et modifier les rapports sur les ressources et leurs affectations. L'optimisation du projet : Détecter et résoudre la sur-utilisation des ressources ; Utiliser le Planificateur de tâches (2010). Le suivi du projet : Saisir le temps de travail réalisé par une ressource sur une tâche ou sur l'ensemble des tâches du projet.

04/. Gérer les coûts

Renseigner les coûts (pour les tâches et les ressources) ; Visualiser les coûts par tâches, par ressources, pour l'ensemble du projet...



05/. Gérer les personnalisations

Créer et utiliser les modèles de projet ; Personnaliser les affichages (Diagramme de Gantt, Réseau de tâches, Utilisation des tâches, Utilisation des ressources...) ; Enregistrer un affichage personnalisé ; Personnaliser et créer des tables ; Personnaliser et créer des filtres, des groupes ; Personnaliser et créer des rapports ; Créer les champs calculés ; Copier les personnalisations vers d'autres projets (utiliser l'Organiseur).

06/. Utiliser la gestion Multi-projets

Consolider plusieurs projets ; Gérer les projets insérés ; Partager les ressources entre projets.

07/. Comparer des versions différentes d'un projet



Public
Toute personne désirant approfondir et se perfectionner sur la gestion de projet.

Objectifs
Comprendre et maîtriser les fonctionnalités avancées du logiciel Microsoft Project. Mettre en oeuvre une gestion de projets complexe, un partage des ressources et un suivi rapide et efficace.

Prérequis
Avoir suivi le cours « Gérer ses projets » ou posséder les connaissances équivalentes ou avoir une pratique minimum du logiciel. Être familiarisé avec les notions de sécurité réseaux.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION