Menu

FORMATIONS / DONNEES DU SI / Big Data

BD-002  Mise en œuvre d’une base de données NoSQL avec MongoDB |  3 jours


01/. Présentation de MongoDB

Concepts de base du NoSQL : Les différentes implémentations NoSQL ; Le projet MongoDB : Concepts clés, Disponibilité, Ressources, Documentation… ; Le modèle Document et le langage JSON.

02/. Installation de MongoDB

Les différents modèles de déploiement : Cas d’utilisations en fonction des applications ; Installation du produit.

03/. Implémentation de bases dans MongoDB

Le Shell MongoDB : Accès au Shell, Opérations de base avec le Shell : écriture, lecture, suppression et mise à jour ; Conceptions de schémas ; Ecriture et optimisation de requêtes ; Tour d’horizon des APIs et des drivers pour MongoDB : Connaitre les différentes possibilités d’exploitation de MongoDB par des applications tierces.



04/. Administration de MongoDB

Contrôle et supervision : Les points de mesure essentiels, Les outils de contrôle, Indicateurs de performances et corrections ; Réplication de données : Concepts généraux de la réplication et de la  distribution des données, Gestion des ensembles de réplication, Impact de la réplication sur la conception des bases ; Sauvegardes et restaurations : Spécificités du stockage de MongoDB et impact  sur les mécanismes de sauvegarde ; Présentation de Mongodump.

05/. Solution de haute disponibilité avec MongoDB

Distribution des données : les enjeux ; Mise en œuvre du « sharding » : Vue d’ensemble du « sharding", Configurer MongoDB pour le « sharding », Impact du « sharding » sur la conception des applications.



Public
Concepteurs et administrateurs de bases de données, architectes.

Objectifs
Comprendre l’architecture de MongoDB et les outils associés (shell, API, drivers…). Concevoir des schémas avec le modèle de données Document. Comprendre comment adapter un schéma relationnel vers MongoDB. Configurer et maîtriser les réplications Maître/Esclave et les Replica Sets. Comprendre et savoir utiliser le « sharding ».Diagnostiquer et résoudre les principaux problèmes.  

Prérequis
Connaissances générales sur les bases de données et les architectures Web.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.  

VOS DATES DE FORMATION