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FORMATIONS / BUREAUTIQUE / OPEN SOURCE

B-022  OPENOFFICE WRITER - Perfectionnement |  2 jours  | 14 heures

Cours en presentiel

01/. Distinguer les modèles de document

  • L'automatisation des mises en forme (les styles)
  • L'automatisation de la saisie (les insertions et la correction automatique)
  • Personnaliser les barres d'outils, les menus
  • Copier un tableau Calc dans Writer avec une liaison dynamique

02/. Créer des formulaires

  • Concevoir des formulaires
  • Utiliser une source de données
  • Insérer des substituants : zones de texte,listes déroulantes, cases à cocher

03/. Gérer la fusion et le mailing

  • Utiliser une source de données (classeur ou carnet d'adresse de messagerie)
  • Trier et/ou sélectionner les adresses par critères
  • Ajouter ou supprimer des substituants ou des enregistrements
  • Créer différents types de documents de fusion (lettres, étiquettes, catalogues)



04/. Personnaliser la fusion

  • Créer des requêtes, intégrer des éléments variables (champs)
  • Insérer des conditions
  • Choisir le mode de fusion

05/. Maîtriser les fondamentaux

  • Méthodologie de la mise en page
  • Caractéristiques de la structure des documents Writer
  • Répétition et mémorisation de formats
  • Créer des styles, les modifier et les fusionner vers un autre document ou un modèle
  • Gérer les sauts de section : continu, page suivante, page paire et impaire
  • Modifier la mise en page par section : orientation, marge, multicolonnage, en-tête et pied de page
  • Créer, utiliser et modifier un modèle

06/. Créer un document long de type rapport

  • Structurer un document avec le mode plan
  • Définir des niveaux hiérarchiques de titres et de corps de texte
  • Numéroter les titres de chapitres
  • Modifier des styles de numérotation et de présentation
  • Générer une table des matières et modifier les styles de table des matières
  • Générer une table d'index et modification des styles d'index
  • Mettre à jour des tables
  • Ajouter des notes de bas de page et de renvois



Tarif
540€ HT

Public
Cadres et utilisateurs désirant se perfectionner dans la création de documents de type rapports et publipostage.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter.

Objectifs
Réaliser des publipostages, documents longs, rapports...

Prérequis
Évaluation diagnostique réalisée en amont. Bonne maîtrise d'OpenOffice Writer.

Méthodes pédagogiques
Exposés alternant théorie et pratique, études de cas, correction travaux pratiques et ateliers. 1 support de cours par personne.

Ressources pédagogiques
1 Formateur. 1 ordinateur par personne, un vidéoprojecteur par salle de cours, un tableau numérique. Connexion Internet très haut débit.

Évaluation et sanction de fin de parcours
Évaluation formative par le formateur pendant le programme. Évaluation des acquis en fin de session. Attestation de fin de formation délivrée.

VOS DATES DE FORMATION


  • Vous souhaitez organiser cette formation à une date spécifique ?
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Contactez nos équipes au 05 59 14 62 62 ou remplissez le formulaire de contact
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OPENOFFICE WRITER – Perfectionnement

18 février 2021,  par admin, publié dans