Menu

FORMATIONS / DONNEES DU SI / Process référentiel & Bonnes pratiques

PR-001  PANORAMA DES REFERENTIELS DE MANAGEMENT IT |  1 jour


01/. Introduction à l'IT

La valeur et les fonctions de l'IT ; Qu'est-ce que la production informatique ? Qu'est-ce que le développement logiciel ? La notion de gouvernance.

02/. Panorama des référentiels

Historique ; Cartographie des référentiels ; Les concepts communs : Le focus client ; Les processus ; Le cycle de vie des produits et des services ; L'amélioration continue.

03/. ISO 9001 : le générique

Historique ; La structure de la norme ; Contenu.

04/. ITIL V2 : le plus opérationnel

Historique et acteurs de l'ITSM ; La structure du référentiel ; Contenu : Le Centre de Services ; 5 processus de Service Support ; 5 processus de Service Delivery.

05/. ITIL V3 : plus ambitieux

Le cycle de vie des services : La stratégie des services ; La conception des services ; La transition des services ; L'exploitation des services ; L'amélioration continue des services.

06/. CMMI : logiciel et intégration de systèmes

Historique et acteurs de CMMI ; La structure du référentiel ; Contenu : Les 4 catégories ; Les 25 processus ; Les 5 niveaux de maturité.



07/. COBIT : la gouvernance

Historique et acteurs du COBIT ; La structure du référentiel ; Contenu : Les 4 domaines ; Les 34 processus ; Les 5 niveaux de maturité.

08/. e-SCM : la relation client/fournisseur

Historique et acteurs d'e-SCM ; La structure du référentiel ; Contenu : E-SCM-SP (Service Provider) ; E-SCM-CL (Client) ; Les 5 niveaux de maturité.

09/. Avantages/Inconvénients

Comparaison des domaines couverts ; Mise en oeuvre.

10/. Évaluation et certification

11/. Test de maturité

Présentation du test ; Réalisation du test ; Éléments d'analyse des résultats.



Public
Tout public.

Objectifs
Maîtriser le vocabulaire et les concepts des référentiels du marché et disposer d'un diagnostic personnalisé du niveau de maturité de leur entreprise.

Prérequis
Aucun.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION