Menu

FORMATIONS / DONNEES DU SI / Process référentiel & Bonnes pratiques

PR-001  PANORAMA DES RÉFÉRENTIELS DE LA DSI |  2 jours  | 14 heures

Cours en presentielA distanceCours mixte

01/. Présenter les référentiels et leurs utilités

  • La gouvernance du SI
  • Pourquoi s’appuyer sur un référentiel
  • Les principaux référentiels disponible pour la DSI : gestion de projet, développement, fourniture de service, qualité, acquisition et sous-traitance, RH, sécurité, contrôle et pilotage

02/. Distinguer COBIT: référentiel du DSI

  • Présentation générale du référentiel
  • Les domaines et concepts
  • IT Scorecard et indicateurs
  • Cartographie des processus
  • Cadre d’utilisation

03/. Définir CMMI-DEV : référentiel des études

  • Présentation générale du référentiel
  • Les domaines et concepts
  • Présentation des objectifs généraux et spécifiques
  • Les niveaux de maturité
  • Cartographie des processus
  • Cadre d’utilisation

04/. Identifier ITIL: référentiel des service et de la production

  • Présentation générale du référentiel
  • Les domaines et concepts ITIL V3 vs V4
  • Présentation des livres
  • Les niveaux de maturité
  • Cartographie des processus
  • Cadre d’utilisation



05/. Employer les autres référentiels

  • Les constellations CMMI
  • Spécifiques à la sous-traitance : CMMI Acq, ESCM
  • Spécifiques à a gestion de portefeuille et de programme : ValIT, OPM3, P3PM
  • Spécifiques à la sécurité : ISO 27001, ISO 27002

06/. Déterminer les méthodes

  • Les méthodes de l’agilité : XP, SCRUM
  • Les méthodes d’amélioration : Lean, Six Sigma, PCM

07/. Définir une approche composite

  • Composer l’utilisation des référentiels pour assurer une couverture exhaustive des problématiques
  • L’approche PRIME
  • La complémentarité des modèles principaux : COBIT, ITIL et CMMI
  • Le cas particulier de CMMI et SCRUM/XP
  • Démarche d’amélioration : évaluation, PDCA et cycle IDEAL



Tarif
1300€ HT

Public
Personnes impliquées dans la gouvernance du S.I. : DSI, Directeur de projet. Profils spécialisés sur l’exploitation, le support ou les études & développements. Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter.

Objectifs
Expliquer l’utilité de s’appuyer ou de s’inspirer d’un référentiel pour gérer mon système d’information. Identifier les principaux référentiels applicables et leurs périmètres respectifs. Relier les différentes connaissances acquises et disposer de points de repères concrets pour la mise en place d’une démarche composite.

Prérequis
Évaluation diagnostique réalisée en amont. Une connaissance au moins générale des problématiques usuelles en management des systèmes d’information.

Méthodes pédagogiques

Exposés alternant théorie et pratique, études de cas, correction travaux pratiques et ateliers.

1 support de cours par personne.

Ressources pédagogiques
1 Formateur. 1 ordinateur par personne, un vidéoprojecteur par salle de cours, un tableau numérique. Connexion Internet très haut débit.

Évaluation et sanction de fin de parcours
Évaluation formative par le formateur pendant le programme. Évaluation des acquis en fin de session. Attestation de fin de formation délivrée.

VOS DATES DE FORMATION


  • Vous souhaitez organiser cette formation à une date spécifique ?
  • Vous ne trouvez pas de date de session sur les semaines à venir ?
Contactez nos équipes au 05 59 14 62 62 ou remplissez le formulaire de contact
  • Vous êtes demandeurs d’emploi ? Contactez-nous pour connaître les modalités de financement et le détail de nos tarifs.

PANORAMA DES RÉFÉRENTIELS DE LA DSI

25 juin 2020,  par admin, publié dans