Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / LANGAGE / DEVELOPPEMENT / Web

LD-119  ReactJS - Maîtriser le framework |  3 jours


01/. Introduction

Rappels sur les aspects avancés de JavaScript ; Rappels sur HTML 5, CSS 3, le DOM ; Rappels du pattern MVC ; Positionnement de ReactJS ; Virtual DOM avec ReactJS ; Mise en place des outils de développement ; Plug-ins nécessaires aux outils ; Synthèse des apports de ES2015 ; Compatibilité actuelle des browsers ; Routage ; Tour d'horizon des outils de développement et d'intégration actuelle ; Compilateurs disponibles.

02/. Composants ReactJS

Création d'un composant ReactJS ; Amélioration des fonctionnalités du composant développé ; Etats d'un composant et cycle de vie ; Gestion de l'état d'un composant ; Propriétés d'un composant ; Présentation de JSX et ES2015, que choisir ? ; Présentation approfondie du Virtual DOM.

03/. Communication inter-composants avec ReactJS

Communication inter-composants ; Gestion des événements ; Auto-binding ; Composants de formulaire ; Manipulation du DOM ; Présentation de la propagation des données ; Flux des données ; Présentation des vues et contrôleurs dans ReactJS ; Création d'une application Single Page Application (SPA) avec ReactJS.

04/. Modularisation

Présentation : De CommonJS, Des modules ES6, De Webpack ; Création d'un bundle modularisé client.



05/. Echanges avec le serveur

Présentation de l'architecture REST ; Echanges entre l'application React et un serveur via REST.

06/. Redux

Présentation du workflow ; Présentation de Flux ; Eléments composants Redux ; Intégration de Redux dans React.

07/. Applications isomorphiques avec ReactJS

Faire fonctionner l'application ReactJS aussi bien du côté serveur que client ; JavaScript du côté serveur ; Présentation de Node.js.

08/. ReactJS et mobilité

Construction d'applications natives IOS et Android avec React Native.



Public
Développeurs ayant à réaliser des applications Web responsives.

Objectifs
Connaître ReactJS et son fonctionnement. Ecrire des composants en ES2015. Développer une application à l'aide d'un environnement de développement.

Prérequis
Avoir une très bonne connaissance de JavaScript et de ses aspects avancés.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur par personne, 1 vidéoprojecteur par salle de cours, Connexion Internet très haut débit. Exposés alternant théorie et pratique, études de cas, correction travaux pratiques et ateliers. 1 support de cours par personne. Évaluation continue par le formateur pendant le cours et formulaire à compléter par écrit en fin de formation. Attestation de stage délivrée individuellement en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION