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FORMATIONS / MANAGEMENT / RH / COMMUNICATION / COMMUNICATION

RH-014  REDIGER DES ECRITS PROFESSIONNELS |  2 jours


01/. Pour des écrits efficaces

Avant de rédiger ; Enrichir ses idées ; Déterminer l'objectif de l'écrit ; S'adapter au lecteur ; Pour bien écrire ; Le choix du plan ; Paragraphes, introduction et conclusion ; Titres, intertitres et chapeaux.

02/. Ecrire pour être lu et compris

Les règles d'or de la lisibilité ; Faire court et simple ; Eviter le jargon ; Eviter la langue de bois bureaucratique ; Eviter le franglais ; Comment écrire court et clair ; Le style écrit fluide ; Des écrits vivants et concrets ; Savoir attirer l'attention : Les techniques d'accroche, La présentation des documents.

03/. Les différents types d'écrits professionnels

Les documents de l'entreprise et leur fonction ; Lettre ; Message ; Lettre d'envoi ; Note de service ; Compte rendu ; Procès verbal ; Ecrits commerciaux ; Prise de notes et compte rendu.



04/. Rappels sur les pièges de la langue française

Les règles de l'orthographe grammaticale, les abréviations ; Les verbes introducteurs dans les écrits professionnels ; Néologismes et barbarismes ; Les mots de liaison.

05/. Synthèse : évaluation de vos documents



Public
Toute personne ayant à communiquer par écrit au sein de son entreprise.

Objectifs
Acquérir les principales techniques de communication écrite. Rendre les documents clairs, attractifs et faciliter leur lecture.

Prérequis
Aucun.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION