Menu

FORMATIONS / DONNEES DU SI / Conduite et Gestion de projet

GPM-007  MÉTHODE AGILE - SCRUM MASTER |  2 jours


01/. Vue d'ensemble de l'agilité

Pourquoi l'agile ? Limite des méthodes classiques.Les principes agiles. Les bénéfices.Lever les idées reçues.Comparatif avec les méthodes traditionnelles.Les origines et le manifeste.Présentation de Scrum et autres méthodes agiles.

02/. L'organisation Scrum, les rôles

Scrum Master, Product Owner, équipe de développement.Product Owner (PO) : représentant des clients et des utilisateurs. Maximiser la valeur du produit développé.Scrum Master (SM) : responsable de la méthode. Maximiser la valeur produite par l'équipe.Attributions et quotidien du Scrum Master.Responsabilités croisées entre Scrum Master et Product Owner.

03/. Création et gestion d'un Product Backlog

Estimation des items du Product Backlog.Les besoins des utilisateurs. Les User Stories.Le Scrum Master par rapport au Product Backlog.Collaboration entre le Product Owner, le Scrum Master et l'équipe autour du Product Backlog.Evolution du Product Backlog.



04/. Organisation projet

Les outils de management visuel (backlog produit, scrum board, kanban board).Rythme de travail.Communiquer, coacher, motiver et augmenter la performance de l'équipe.Management des équipes distantes.

05/. Planifier le projet

Sprint. Incrément et livrables.Daily Scrum. Point sur les tâches et les difficultés.Réunion de planification. Estimer le quoi et le comment pour le prochain Sprint.Revue de Sprint. Valider ce qui a été produit.Rétrospective de Sprint. Les points d'amélioration.Sprint Backlog. Gestion des plus-values.



Public
Futurs managers Agiles - Scrum Master. Chefs de projets.

Objectifs
Différencier approche classique et approche agile Comprendre la méthode Scrum Connaître le rôle spécifique du Scrum Master Se préparer à l'examen de certification PSM I  

Prérequis
Connaissances de base dans le domaine des méthodes Agiles. Bon niveau d'anglais pour l'examen.

Moyens pédagogiques
Exposés alternant théorie et pratique, études de cas, correction travaux pratiques et ateliers. 1 support de cours par personne.  

VOS DATES DE FORMATION