Menu

FORMATIONS / PAO / WEB / WEBMARKETING / WEB – RÉALITÉ VIRTUELLE

IM-015  SPIP ADMINISTRATION |  3 jours


01/. Présentation de SPIP

Les différents acteurs participant à l'activité d'un site SPIP : auteurs, contributeurs, administrateurs, développeurs ; Héberger un site SPIP : les hébergeurs gratuits, les hébergeurs non commerciaux, les hébergeurs payants.

02/. Installation de SPIP

Installation et configuration de SPIP sur le serveur local & distant ; Installation de la base de données mySQL.

03/. L'interface d'administration de SPIP

Présentation de l'espace privé et de l'espace public ; Accéder à l'interface d'administration ; Modifier le style graphique de l'interface d'administration ; Configuration du site & définir la langue principale du site ; Activer un cookie d'administration et un moteur de recherche ; Configurer et gérer la messagerie : messages, pense-bêtes, annonces.



04/. La gestion des contributions

Les différents fournisseurs de contenu : rédacteurs, auteurs extérieurs, anciens auteurs ; Gérer la liste des auteurs, modifier le statut d'un article.

05/. La gestion de l'activité éditoriale

Configurer les options avancées ; Définir le mode de fonctionnement des forums publics ; Définir le mode de modération des forums publics ; Suivre l'activité des forums, suivi des messages aux auteurs ; Activer et consulter les statistiques de visites du site.



Public
Administrateurs, Web masters et Web designers qui auront la charge d'un site SPIP

Objectifs
Maîtriser l'administration de SPIP.

Prérequis
Notions de programmation ainsi que des connaissances de base sur Internet, les sites Web et le langage HTML sont requises.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION