Menu

FORMATIONS / PAO / WEB / WEBMARKETING / WEB – RÉALITÉ VIRTUELLE / Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée

IM-054  Unity 3D Débutant |  5 jours


01/. Découvrir Unity

Pourquoi Unity est excellent ? Comment utiliser Unity ? Préparer son environnement de développement.

02/. Construire une démonstration 3D

03/. Ajouter des ennemis et des projectiles dans un jeu 3D

Tirer en instanciant des rayons (raycast) ; Définir des cibles réactives ; Implémenter une intelligence artificielle pour les ennemis ; Instancier des ennemis dynamiquement en utilisant des objets préfabriqués (prefabs) ; Tirer en instanciant des projectiles.

04/. Développer des graphiques pour votre jeu

Comprendre les différents éléments d’arts ; Construire une scène 3D basique (WhiteBoxing) ; Mise en place de textures avec des images en 2D ; Générer un ciel avec des textures d’images (Skybox) ; Travailler avec des modèles 3D ; Créer des effets de systèmes de particules.

05/. Construire un jeu de mémoire en utilisant les fonctionnalités 2D d’Unity

Mise en place d’une scène exploitant des graphiques en 2D ; Construire un objet carte et le faire réagir au clic ; Afficher des cartes différentes ; Créer des parties et enregistrer le score ; Implémenter le bouton redémarrer

06/. Créer une interface graphique 2D dans un jeu 3D

Comparaison des différents modes 2D et importation d’images d’interface graphique ; Mise en place de l’interface graphique ; Rendre l’interface graphique interactive ; Mettre à jour le jeu en répondant aux événements.



07/. Gestion des mouvements et des animations dans un jeu à la troisième personne

Ajuster la camera pour une vue à la troisième personne ; Programmer des mouvements de caméra relatifs ; Implémenter l’action de sauts ; Animer le joueur.

08/. Ajouter des objets interactifs dans le jeu

Créer des portes, des interrupteurs et des zones d’interactions ; Interagir avec des objets en rentrant en collision ; Gérer un inventaire et l’état du jeu ; Une interface graphique pour gérer l’inventaire et l’utilisation des équipements.

09/. Connecter votre jeu à Internet

Création une scène à l’extérieur ; Téléchargement des informations météo depuis un service Internet ; Ajouter un panneau d’affichage connecté ; Envoyer des données à un serveur Web.

10/. Ajouter du son : musique et effets sonores

Importer des artefacts sonores ; Jouer des sons ; Interface de contrôle audio ; Musique de fond.

11/. Finaliser l’assemblage de votre jeu

Construire un jeu RPG en assemblant des projets ; Développer la structure globale du jeu ; Gérer la progression du joueur.

12/. Déployer le jeu sur les périphériques des joueurs

Commencer par déployer pour les ordinateurs : Windows, Mac et Linux ; Déployer votre jeu sur le Web : Html5 and WebGL ; Déployer votre jeu via des applications mobiles : iOS and Android



Public
Développeur

Objectifs
A l’issue de ce cours, vous serez capable de réaliser un jeu ou des univers 3D interactifs grâce à l’environnement Unity fonctionnant sur une multitude de plateformes. Vous allez acquérir les bases essentielles pour mener à bien vos projets en devenant un développeur Unity.

Prérequis
Algorithmes débutant, C# débutant

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.  

VOS DATES DE FORMATION