Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / VIRTUALISATION / SECURITE

VS-028  VMware vSphere 6.7 - Troubleshooting workshop (en cours de réactualisation) |  5 jours


01/. Introduction au dépannage

  • Identifier les effets d'un problème du système
  • Définir la portée du dépannage
  • Utiliser une approche structurée
  •  Les principes de dépannage
  •  Suivre une procédure logique de dépannage
  •  Exemples de dépannage.

02/. Outils de dépannage

  • Utiliser les outils en Ligne de Commande pour identifier et dépanner les problèmes
  •  Utiliser vSphere CLI
  •  Trouver et interpréter les fichiers logs importants
  •  Utiliser vRealize Log Insight pour l'agrégation des logs, la recherche efficace des logs et l'analyse des problèmes.

03/. Mise en réseau

  • Identifier les symptômes des problèmes liés au réseau
  •  Analyser et résoudre les problèmes de switch standard et de switch distribué
  •  Analyser les problèmes de connectivité des machines virtuelles et les résoudre
  •  Examiner la gestion commune des problèmes de connectivité des réseaux et restaurer les configurations
  •  Identifier et prévenir les problèmes potentiels.

04/. Stockage

  • Dépannage du stockage, problèmes de connectivité (iSCSI, NFS, VMware vSphere VMFS, VMware vSAN et VMware vSphere Virtual Volumes)
  •  Analyser les logs liés au stockage
  •  Analyser les scénarios de dysfonctionnement matériel et de mauvaise configuration logicielle
  •  Identifier les problèmes liés au "
  • multipathing"
  • , y compris la perte permanente de l'appareil (PDL) et tous les chemins descendants (APD)
  •  Analyser les causes possibles, restaurer la visibilité du stockage et récupérer les données en cas de problème.



05/. Clusters vSphere

  • Identifier et se remettre des problèmes liés à la vSphère HA
  •  Analyser et dépanner différents types de problèmes vSphere vMotion liés aux migrations de machines virtuelles
  •  Récupérer des problèmes de vSphere DRS pour obtenir un bon fonctionnement et une utilisation équilibrée des ressources
  •  Examiner les scénarios de défaillance des clusters vSphere et les solutions possibles.

06/. Machines virtuelles

  • Analyser et résoudre les problèmes de snapshot courants de la machine virtuelle
  •  Identifier les causes possibles et résoudre les problèmes de mise sous tension de la machine virtuelle
  •  Dépannage des problèmes d'état de connexion de la machine virtuelle
  •  Résoudre les problèmes rencontrés lors de l'installation de VMware Tools
  •  Examiner les scénarios de défaillance et proposer des solutions.

07/. vCenter Server et ESXi

  • Décrire l'architecture de vCenter Server et de VMware Platform Services Controller dans vSphere 6.x
  •  Identifier et résoudre les problèmes d'authentification
  •  Dépannage de VMware Certificate Authority et des problèmes de certificat
  •  Analyser et corriger les problèmes avec les services vCenter Server
  •  Analyser et corriger les problèmes de base de données vCenter Server
  •  Identifier les problèmes de haute disponibilité de VMware vCenter Server
  •  Examiner les scénarios de défaillance de l'hôte ESXi et du vCenter Server et résoudre les problèmes.



Formation éligible au CPF
Code CPF :
237516
Formation certifiante
Certification(s) :
VCP6.5-DCV

Public
Administrateurs et intégrateurs système.

Objectifs
Utiliser vSphere Client, l'interface Ligne de Commande VMware vSphere et les logs pour diagnostiquer et résoudre les problèmes dans l'environnement vSphere. Présenter les principes et procédures de dépannage. Dépanner les problèmes de mise en réseau et s'en remettre. Analyser les scénarios de défaillance du stockage et résoudre les problèmes. Dépanner les scénarios de défaillance des clusters vSphere et analyser les causes possibles. Diagnostiquer les problèmes courants de haute disponibilité VMware vSphere et fournir des solutions. Dépanner les problèmes liés à la migration des machines virtuelles (VMware vSphere vMotion) et améliorer l'utilisation des ressources (VMware vSphere Distributed Resource Scheduler). Dépanner les problèmes de VMware vCenter Server. Identifier les problèmes de l'hôte VMware ESXi, analyser les scénarios de panne et les corriger. Dépanner des machines virtuelles défectueuses, y compris les problèmes d'installation, les problèmes de snapshot et les problèmes de connexion.

Prérequis
Avoir des connaissances et une expérience en administration avec ESXi et vCenter Server, ainsi qu'avec une interface Ligne de Commande.
Avoir suivi la formation  " VS-016 -VMware vSphere 6.7 - Install, configure, manage" ou avoir les connaissances équivalentes.
Il est recommandé d'avoir également suivi les formations  " VS-017 - VMware vSphere 6.7 - Optimize and Scale".

Méthodes pédagogiques
1 ordinateur par personne, 1 vidéoprojecteur par salle de cours, Connexion Internet très haut débit. Exposés alternant théorie et pratique, études de cas, correction travaux pratiques et ateliers. 1 support de cours par personne. Évaluation continue par le formateur pendant le cours et formulaire à compléter par écrit en fin de formation. Attestation de stage délivrée individuellement en fin de formation.

Ressources pédagogiques
1 Formateur. 1 ordinateur par personne, un vidéoprojecteur par salle de cours, un tableau numérique. Connexion Internet très haut débit.

Évaluation et sanction de fin de parcours
Évaluation formative par le formateur pendant le programme. Évaluation des acquis en fin de session. Attestation de fin de formation délivrée.

VOS DATES DE FORMATION


  • Vous souhaitez organiser cette formation à une date spécifique ?
  • Vous ne trouvez pas de date de session sur les semaines à venir ?
Contactez nos équipes au 05 59 14 62 62 ou remplissez le formulaire de contact
  • Vous êtes demandeurs d’emploi ? Contactez-nous pour connaître les modalités de financement et le détail de nos tarifs.

VMware vSphere 6.7 – Troubleshooting workshop (en cours de réactualisation)

21 novembre 2019,  par Céline SEGONNES, publié dans