Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / VIRTUALISATION / SECURITE

VS-028  VMware vSphere 7 - Troubleshooting |  5 jours  | 35 heures

Cours en presentiel

01/. Identifier le dépannage

  • Définir la portée du dépannage
  • Utiliser une approche structurée pour résoudre les problèmes de configuration et de fonctionnement
  • Appliquer une méthodologie de dépannage pour diagnostiquer logiquement les pannes et améliorer l'efficacité du dépannage

02/. Utiliser les outils de dépannage

  • Utiliser des outils de ligne de commande (tels que ESXCLI) pour identifier et résoudre les problèmes vSphere
  • Identifier les fichiers journaux vSphere importants et interpréter le contenu du fichier journal

03/. Dépanner des réseaux virtuels

  • Analyser et résoudre les problèmes de switches standards et distribués
  • Analyser les problèmes de connectivité de la machine virtuelle et les restaurer
  • Examiner la gestion commune des problèmes de connectivité de réseau et restaurer les configurations

04/. Gérer le dépannage du stockage

  • Dépanner et résoudre les problèmes de connectivité et de configuration du stockage (iSCSI, NFS et VMware vSphere VMFS)
  • Analyser et résoudre les problèmes courants d'instantanés de VM
  • Identifier et résoudre les problèmes liés au multipathing, y compris PDL et APD



05/. Dépanner des clusters vsphere

  • Identifier et récupérer des problèmes liés à vSphere HA
  • Analyser et résoudre les problèmes de configuration et de fonctionnement de VMware vSphere vMotion
  • Analyser et résoudre les problèmes courants de VMware vSphere Distributed Resource Scheduler

06/. Dépanner des machines virtuelles

  • Identifier, analyser et résoudre les problèmes d'instantanés de machines virtuelles
  • Résoudre les problèmes de mise sous tension de la machine virtuelle
  • Identifier les causes possibles et résoudre les problèmes d’état de connexion de la machine virtuelle
  • Diagnostiquer et résoudre les problèmes rencontrés lors des installations VMware Tools

07/. Maîtriser le dépannage de VCENTER SERVER et ESXI

  • Analyser et résoudre les problèmes avec les services vCenter Server
  • Diagnostiquer et dépanner les problèmes de base de données de vCenter Server
  • Examiner les scénarios de défaillance de l'hôte ESXi et de vCenter Server et résoudre les problèmes



Formation certifiante
Certification(s) :
PEARSON VUE

Tarif
3875€ HT

Public
Administrateurs et intégrateurs système.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter.

Objectifs
Présenter les principes et procédures de dépannage. Utiliser les interfaces de ligne de commande, les fichiers journaux et vSphere Client pour diagnostiquer et résoudre les problèmes dans l'environnement vSphere. Identifier les problèmes de réseau en fonction des symptômes signalés, valider et dépanner le problème signalé, identifier la cause première et implémenter la résolution appropriée. Analyser les scénarios de défaillance du stockage à l'aide d'une méthodologie de dépannage logique, identifier la cause première et appliquer la résolution appropriée pour résoudre le problème. Dépanner les scénarios de défaillance de cluster vSphere et analyser les causes possibles. Diagnostiquer les problèmes courants de haute disponibilité de VMware vSphere et fournir des solutions. Identifier et valider les problèmes d'hôte VMware ESXi et de VMware vCenter Server, d'analyser les scénarios de défaillance et de sélectionner la bonne résolution. Résoudre les problèmes de machine virtuelle, y compris les problèmes de migration, les problèmes d'instantané et les problèmes de connexion. Résoudre les problèmes de performances avec les composants vSphere.

Prérequis
Évaluation diagnostique réalisée en amont. Avoir suivi la formation "VMware vSphere 7 - Install, Configure, Manage"ou "VMware vSphere 7 - Optimize and Scale" ou avoir les connaissances équivalentes. Connaissances et expérience en administration équivalentes avec ESXi et vCenter Server. Une expérience de travail avec une interface de ligne de commande est fortement recommandée.

Méthodes pédagogiques
Exposés alternant théorie et pratique, études de cas, correction travaux pratiques et ateliers. 1 support de cours par personne.

Ressources pédagogiques
1 Formateur. 1 ordinateur par personne, un vidéoprojecteur par salle de cours, un tableau numérique. Connexion Internet très haut débit.

Évaluation et sanction de fin de parcours
Évaluation formative par le formateur pendant le programme. Évaluation des acquis en fin de session. Attestation de fin de formation délivrée.

VOS DATES DE FORMATION


  • Vous souhaitez organiser cette formation à une date spécifique ?
  • Vous ne trouvez pas de date de session sur les semaines à venir ?
Contactez nos équipes au 05 59 14 62 62 ou remplissez le formulaire de contact
  • Vous êtes demandeurs d’emploi ? Contactez-nous pour connaître les modalités de financement et le détail de nos tarifs.

VMware vSphere 7 – Troubleshooting

23 février 2021,  par Céline SEGONNES, publié dans