Menu

FORMATIONS / DONNEES DU SI / Fondamentaux & Systèmes réseaux

FSR-011  VOIP |  5 jours


01/. Contexte technique

Répartition des coûts des réseaux de données ; Répartition des coûts des réseaux téléphoniques ; Les évolutions du marché / les perspectives de croissance ; Les principaux acteurs de la TOIP / VOIP ; Les enjeux et contextes ; Pourquoi la VOIP (challenge, stratégie, avantage, inconvénient…) ; Les facteurs et motivations ; Les composantes des réseaux d'aujourd'hui ; La tendance des réseaux de demain.

02/. Les composantes organisationnelles

La technologie téléphonie classique (architecture / mode de fonctionnement…) ; Les technologies des réseaux de données (architecture / mode de fonctionnement…) ; Avantages / inconvénients des solutions actuelles ; Le positionnement des technologies VOIP / TOIP ; Les approches des fournisseurs.

03/. Le protocole H323

La signalisation téléphonique classique ; Etapes d'un appel téléphonique ; Les séquences ; La signalisation ; Introduction du modèle H323 ; Définition et présentation de la pile protocolaire ; Présentation des composantes (Gatekeeper, Gateway, End point, MCU…).

04/. Architecture SIP

Le protocole SIP ; Mécanismes de la signalisation et des flux Voix ; Les interfaces avec les protocoles (DHCP, HTTP, DNS) ; Comparaison SIP /H323 ; Les différents composants SIP et leurs rôles au sein de l'architecture ; UAC/UAS ; User Agent, proxy server, redirect server, registrar server ; Gateway ; Les mécanismes d'adressage SIP (URI, IP, E164) ; Les fonctions connexes (facturation, accounting, traduction de codec).



05/. Les messages SIP

Le principe requête/réponse ; Les types de requêtes ; Les types de réponses ; Interprétation des Header requests, des champs TO, FROM, CONTACT ; Etude de cas : dialogue client SIP <--> client SIP (peer to peer) ?

06/. Les méthodes et extensions SIP

Les méthodes ; Détails des méthodes : INFO, OPTION, MESSAGE ; SIP et les mobiles ; Le GSM, le GPRS ;  La 3GPP ; SIP et IMS (IP Multimedia Subsystem) ; Applications IMS, composants et architecture.

07/. Les mécanismes de routage SIP

Comment localiser les serveurs ; Le routage SIP : description du mécanisme ; Les serveurs proxies ; Les solutions et les protocoles connexes à SIP ; SIP et la translation d'adresse ; Le NAT Traversal ; Les solutions : SBC, TURN, STUN, ICE, UPNP.

08/. La sécurité associée à la Voix sur IP

Les menaces et les risques les plus communs ; Disponibilité (LAN, WAN, IPBX) ; Différents niveaux d'intégrité (réseau, système, poste téléphonique) ; Confidentialité, non-répudiation, authentification, autorisation ; Sauvegarde et restauration ; Architecture des solutions de sécurité.SIP et les firewalls.



Public
Ingénieurs ou architectes réseaux qui désirent identifier les difficultés et connaître les bonnes démarches garantissant le succès de la mise en œuvre des technologies de la voix sur IP.

Objectifs
La VoIP permet de réduire les dépenses téléphoniques et d'intégrer voix et données. Ce cours vous permettra d'acquérir et de maîtriser les différents concepts propres à la VoIP. Vous apprendrez à assurer la qualité de service du trafic Voix sur IP (VOIP) et à l'utiliser pour de nouvelles applications.

Prérequis
Bonnes connaissances sur TCP/IP. Connaissances de base en téléphonie.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.  

VOS DATES DE FORMATION