L'environnement Windows, l'éditeur de fenêtres, l'éditeur de sources : rechercher, remplacer, couper, copier, coller, personnalisation de l'éditeur, impression des sources, l'outil de description des fichiers, l'éditeur d'états, la compilation, la mise en bibliothèque, l'installation de l'exécutable : programme, bibliothèque, DLL, les utilitaires : WDMAP, WDBACKUP, WDRESTOR,WDOUTIL..., le RAD (construction automatique de l'application).
02/. La base de donnéesLe format HYPER FILE : outil de description des fichiers, génération de l'analyse, modifications automatiques, liaisons entre les fichiers.
03/. L'interface homme/machineLes projets, les menus, les fenêtres : ergonomie, menu système, barre de titre, éditeur de styles (feuille de style), groupes de champs, étude des différents types d'objets, tables (mémoire ou liée à un fichier), l'intégration automatique des rubriques d'un fichier dans un écran, la création d'une fenêtre VISION+.
04/. Les étatsLa description de l'éditeur, les différents modes création : état lié à un fichier, étiquettes, état libre, les tris, les filtres, les ruptures, les différents types de blocs (début de document, haut de page, corps, bas de page,...),les différents types d'objets (libellé, champ calculé, champ lié à un fichier, totaux, images,...), les paramètres d'impression(format du papier, marges, drivers imprimante,...), les tests et la mise au point, exécution depuis votre programme (iImprimeEtat) .
Les fichiers de données et leur structure, le dictionnaire des rubriques, les sources des fenêtres : dessin de la fenêtre, détail des objets, source associé à l'objet.
06/. La programmationLe projet, les procédures, les fonctions, le W-Langage : fonctionnement de l'éditeur de sources, opérateurs et fonctions ; Tables mémoire et tables fichier ; Timer et multitâche ; Gestion des liaisons série ; Le grapheur ; OLE Automation vers Excel, Le dialogue DDE vers Excel ; Aspect mono-poste, multi-instance ou réseau ; Création de vues sur fichiers Hyper File ; Gestion des triggers.
07/. L'installationLa création d'un programme exécutable, la mise en bibliothèque des objets, l'installation sur un autre poste les DLLs, maintenance de l'application réalisée, l'outil d'installation.
Public
Nouveaux utilisateurs de WINDEV.
Objectifs
Maîtriser les différents éditeurs, écrire et tester des programmes WINDEV, créer de manière ergonomique des écrans au standard Windows, définir une base de données performante.
Prérequis
Connaissance d’un environnement graphique.