Vous traversez une période de doute dans votre carrière ? Vous êtes en recherche d’emploi, en poste mais en perte de sens, ou bien vous envisagez une reconversion professionnelle ? Ces questionnements sont fréquents à différents moments de la vie professionnelle. Le bilan de compétences peut-être la solution parfaite ! Il va vous aider à mieux vous connaître, à analyser votre parcours et à définir un projet professionnel qui vous ressemble.
Peut-être vous reconnaissez-vous dans l’une de ces situations :
Quoi de plus normal que de poser des questions ? Ce qu’il vous faut, c’est une méthode pour prendre du recul et des conseils pratiques pour faire avancer votre carrière.
Il s’agit d’un dispositif public d’accompagnement mis en place par le Code du travail. Il vise à accompagner les personnes insatisfaites de leur situation professionnelle. Ce processus vous aide à mieux vous connaître, à évaluer vos compétences et à ajuster votre projet professionnel.
Le bilan de compétences est un moment clé pour faire un état des lieux de vos compétences et de vos aspirations. En effet, il permet de clarifier vos priorités professionnelles, d’identifier vos talents et de comprendre ce qui vous motive réellement. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne conduit pas forcément à une reconversion, mais il peut vous être utile dans plusieurs situations.
La durée d’un bilan de compétences ne dépasse pas 24 heures. Mais, il peut être réparti en plusieurs séances selon les organismes. Il se déroule généralement sur quelques semaines, à raison de quelques heures par semaine. Ce qui permet de le concilier avec une activité professionnelle.
Il se divise en trois grandes étapes :
Tout le monde peut bénéficier d’un bilan de compétences. En effet, il s’agit d’un droit ouvert à tous les actifs. Vous pouvez donc en bénéficier que soyez salariés, indépendants, en recherche d’emploi ou en arrêt maladie.
Cependant, selon votre situation, l’accès au bilan peut différer :
Le financement du bilan de compétences varie en fonction de votre statut professionnel.
Voici quelques options possibles :
Dans tous les cas, il est recommandé de vérifier vos droits et les démarches à suivre auprès des organismes compétents : France Travail, votre service RH, ou les OPCO.
VERTEGO est un centre de formation avec plus de 20 ans d’expertise ! Que vous soyez en quête de nouvelles responsabilités, en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi, nous vous proposons plus de 500 formations adaptées à vos besoins.
Notre catalogue de formations est conçu pour vous aider à développer des compétences stratégiques et professionnelles. Certaines formations sont éligibles au financement via le Compte Personnel de Formation (CPF), vous permettant de suivre un parcours de développement tout en maîtrisant votre budget.
Que vous soyez salarié·e, demandeur·euse d’emploi ou en reconversion, VERTEGO vous accompagne pour faire avancer votre projet professionnel à chaque étape.
Un projet en tête ? Une envie de changement ?
Prenez contact avec notre équipe commerciale pour échanger sur vos besoins !