En 2021, les fraudes au CPF ont explosé alors que depuis 2019 la Caisse des Dépôts a déjà recensé 14.300 fraudes pour un préjudice avoisinant les 16 millions d’euros.
Vous faites peut être partie de ces personnes qui ont reçu des SMS ou appels sur son téléphone vous indiquant par exemple un changement sur le solde de votre Compte Personnel de Formation ou vous invitant à utiliser au plus vite le service pour réclamer une formation.
Face à ces sollicitations, soyez vigilant ! Ayez les bons réflexes !
Connectez-vous à votre compte et annulez l’inscription. Pour rappel, il existe un délai de 11 jours pour annuler une formation et récupérer vos droits.
Connectez-vous, annulez la formation puis changez de mot de passe. Si vous n’arrivez plus à vous connecter et avez des suspicions de fraude, faites un signalement via le formulaire sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr
Effectuez une réclamation personnelle auprès de l’organisme de formation via une lettre en recommandée avec accusé de réception.
Si la demande n’aboutit pas, portez plainte au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou encore par par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez.
Pour vous y aider, la Caisse des dépôts qui gère ce service, vous propose une infographie vous récapitulant les comportements à adopter pour éviter les fraudes et les stopper.
Toutes nos équipes sont également à votre écoute en cas de doute de besoin de renseignements complémentaires.