Fermer
Fermer

CPF : CREATION D’UNE CHARTE DE DÉONTOLOGIE

Le démarchage téléphonique ou par SMS explose depuis que les heures de formation de votre compte CPF ont été transformées en euros.

Face aux fraudes et arnaques qui se multiplient, le gouvernement déposera très prochainement un amendement au projet de loi de finances pour interdire ces pratiques.

Mme Elisabeth BORNE – ministre du travail – précisait il y a quelques jours :

Il s’agit de s’inspirer de la loi mise en place après les abus constatés dans le cadre de la rénovation énergétique qui interdit tout démarchage téléphonique.

En mai dernier, Michel Yahiel, directeur des retraites et de la solidarité à la Caisse des dépôts qui gère le CPF, évaluait déjà ces fraudes à environ 12 millions d’euros sachant que l’on estime que les 38 millions de CPF représentent plus de 50 milliards d’euros épargnés et gérés par la Caisse des dépôts.

39 plaintes ont été déposées par la Caisse des dépôts depuis 2019 et une 100aine de signalements lui sont remontés par semaine.

Avant même le vote de ce nouvel amendement, VERTEGO rejoint les signataires de la charte créée par les Acteurs de la Compétence (anciennement FFP), qui promeut le développement d’une offre de qualité sur le CPF et encourage l’augmentation de l’accès au développement des compétences.

La charte éclaire les consommateurs dans leurs choix lorsqu’ils mobilisent leur CPF et s’appuie sur les règles de droit s’appliquant à la profession et les conditions générales d’utilisation (CGU) de MonCompteFormation. 

En respectant cette charte, VERTEGO s’engage sur 10 points :

Consulter la charte

Vertego vous rappelle que ni la Caisse des Dépôts, ni Pôle Emploi, ni le ministère du Travail n’effectuent la moindre démarche téléphonique au sujet du CPF! Soyez vigilants et n’hésitez pas à appeler notre équipe au moindre questionnement.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les types d’escroquerie et le comportement à adopter :

consulter le site du Service Public

Besoin de conseils ? De renseignements ?
D'échanger sur votre projet de formation ?
Contactez-nous
Notre site utilise les cookies pour des besoins de statistiques. Acceptez vous leur utilisation ? J'accepte