Menu

FORMATIONS / PAO / WEB / WEBMARKETING / WEBMARKETING / Communication et Webmarketing

W-030  ANIMER UN BLOG |  1 à 2 jour


01/. Comprendre les blogs : Panorama de l’univers blog

Quels sont les composantes et outils associés au bloging ? De quelles solutions de publication disposez-vous ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Positionnement, mode de gestion : quelles sont les typologies de blogs d’entreprise existants ?

02/. Créer un blog professionnel : Définir la stratégie éditoriale de votre blog

Comment mettre en place un blog efficace ? Savoir-faire et bonnes pratiques : positionnement, ligne et gestion éditoriale, structure du contenu ; Identification des erreurs les plus courantes.

03/. Créer un blog professionnel : Organiser votre contenu pour le lancement

Comment fixer les règles, que ce soit en interne pour un blog multi-auteurs ou à l’externe avec vos lecteurs ? Quels contenus prévoir pour le lancement ? Quelles options d’organisation de la navigation ?



04/. Animer un blog d’entreprise : Générer du trafic

En quoi un blog dispose-t-il d’un bon potentiel de génération de trafic ? Quelles actions mettre en place pour l’augmenter ? Comment le mesurer ?

05/. Animer un blog d’entreprise : Prévenir les crises

Comment être « bien vu » dans la blogosphère ? Comment organiser la veille pour savoir ce qui se dit sur votre blog ? Conseils et bonnes pratiques pour minimiser les risques et éviter les crises.

06/. Rédiger un billet efficace : Principes de rédaction de billets

Comment rédiger des billets efficaces ? Comment donner envie à vos lecteurs de commenter vos billets ?



Public
Tout public.

Objectifs
Connaître les spécifités du support et l’étendue de ses possibilités est le préalable à toute conception. Trouver et fidéliser sa communauté. Le blog s’inscrit dans une logique participative et collective. Poser le cadre avant de publier les premiers billets. Répondre aux contraintes de lisibilité écran et de format blog.

Prérequis
Connaissance de l’environnement Windows.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION