Menu

FORMATIONS / DONNEES DU SI / Conduite et Gestion de projet

GPM-001  CONCEPTION D’UN CAHIER DES CHARGES TECHNIQUE |  3 jours


01/. Recueillir le besoin

Décrire les modes de recueils ; Maîtriser les techniques de recueil d’information ; Focus sur le recueil du besoin en mode « Agile » ; Faire valider les besoins à l’aide d’une maquette, d’un plan ou d’un diagramme ; Les acteurs : l’Analyste Fonctionnel en charge du recueil de besoin Les acteurs : Le Responsable Produit en charge de la formalisation du besoin.

02/. Décrire les scénarios métiers

Concevoir des scénarios ; Repérer les scénarios cibles ; Fixer les scénarios relatifs aux techniques ; Analyser l’impact de chaque scénario retenu.

03/. Les spécifications fonctionnelles

Modéliser le système cible ; Extraire les fonctions attendues ; Recenser les données nécessaires ; Traduire l’activité en objets fonctionnels.

04/. La pré-étude technique

Les contraintes techniques de réalisation ; La performance souhaitée ; Les techniques utilisées ou imposées ; Les technologies ; Le matériel ; Les solutions d’hébergement retenues.



05/. La reformulation du besoin

La formulation du besoin en termes « standardisés » ; Les techniques de formulation du besoin orientées méthode « Agile » ; La classification du besoin ; La priorisation du besoin avec l’accord de l’utilisateur final ; Les outils.

06/. Formaliser le cahier des charges

Structurer selon un plan logique ; Retenir le contenu pertinent ; s’assurer de sa précision ; vérifier son exhaustivité et son évolutivité.

07/. Exercices, Jeux et cas concrets



Public
Toute personne impliquée dans l’expression des besoins et la rédaction d’un cahier des charges.

Objectifs
Acquérir une démarche pour analyser les besoins et les formaliser dans un cahier des charges. Définir concrètement les besoins en cohérence avec les objectifs du projet et les modéliser. Intégrer les composantes humaines, techniques, organisationnelles et financières Adapter la démarche à différents « scénarii » techniques. Dialoguer entre utilisateurs et services demandeurs. Formaliser un appel d’offres.

Prérequis
Aucun.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION