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FORMATIONS / INFORMATIQUE / LANGAGE / DEVELOPPEMENT / Mobiles

LD-004   DEVELOPPEMENT D'APPLICATIONS MOBILES IPHONE/IPAD |  5 jours


01/. Les architectures iPhone / iPod touch / iPad

Les besoins en ressources selon l'utilisation ; Impacts du firmware sur les applications ; Contraintes de développement liées à la plateforme iPhone ; Particularités du système d'exploitation iOS ; Pourquoi utiliser Objective-C ? .

02/. L'environnement de développement

Configuration Mac nécessaire ; Présentation des outils et IDE disponibles (Xcode, Interface Builder, IPhone Simulator) ; Démarrer un nouveau projet avec Xcode ; Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch / iPad ; Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch (Organizer) ; La signature du binaire (Target ) ? ; Les pragma XCode / compilateurs ObjC ; Concevoir ses propres modèles (templates) de projet XCode ; Le simulateur iPhone.

03/. Le langage Objective-C 2.0

Présentation générale et vocabulaire ; Objective-C 2.0 runtime référence ; Comparatif langages orientés objet ; Objective-C, C++ et Java ; Message d'appel à une méthode ; Les méthodes et les classes ; Création de classes et d'instances ; Les conventions de nommage ; Accès et portée des variables d'instances ; Propagation des messages ; La directive @selector.

04/. La programmation objet avec Objective-C 2.0

Catégories et extensions ; Les propriétés déclarées (@property) ; L'utilité des protocoles (@protocol) ; Déclarations des interfaces donnant la responsabilité à d'autres pour l'implémentation ; Une gestion de la mémoire performante ; Comprendre et savoir utiliser le « runtime reference » .



05/. Les API Cocoa Touch du SDK iPhone

Tour d'horizon des principales API par thème ; Les grandes lignes des méthodes de codage avec Cocoa ; Classes de base et hiérarchie.

06/. La gestion des données avec le Framework Foundation

Philosophie du framework foundation ; Les classes fondamentales communes à tous les traitements ; Les collections ; String, Text & Fonts (NSCharacterSet) ; Dates, Times & Numbers (NSDate) ; Interfacer son application avec les réglages utilisateurs standards système.

07/. L'interface utilisateur pour vos applications iPhones

Framework: Cocoa Touch Layer ; Le système de coordonnées des Views ; Hiérarchies des classes UIResponder / UIWindow / UIView ; Combiner une Barre d'“onglets” (Tab Bar) et des Contrôleurs de Navigation ; Les apports du framework UIKit ; Le modèle MVC (Model View Controller) ; Les classes Contrôleur de View (Controller View) ; UIView, sous-classe UIResponder (réponse/gestion événements utilisateurs) ; La hiérarchie des Views et leur géométrie ; Les interactions entre les objets View dans UIKit ; L'architecture de rendu des Views ; Les bases de Core Animation.

08/. Distribuer son application

Présentation de la distribution de son application sur l'Appstore ; Les « contraintes » imposées par Apple ; Le certificat de distribution.



Public
Développeurs.

Objectifs
Développer des applications IPHONE et IPAD

Prérequis
Connaissances de la programmation et d'un langage orienté objet

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION