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FORMATIONS / INFORMATIQUE / LANGAGE / DEVELOPPEMENT / Mobiles

LD-004  DEVELOPPEMENT D'APPLICATIONS MOBILES IPHONE/IPAD |  5 jours


01/. Les architectures iPhone / iPod touch / iPad

  • Les besoins en ressources selon l'utilisation
  • Impacts du firmware sur les applications
  • Contraintes de développement liées à la plateforme iPhone
  • Particularités du système d'exploitation iOS
  • Pourquoi utiliser Objective-C ? .

02/. L'environnement de développement

  • Configuration Mac nécessaire
  • Présentation des outils et IDE disponibles (Xcode, Interface Builder, IPhone Simulator)
  • Démarrer un nouveau projet avec Xcode
  • Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch / iPad
  • Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch (Organizer)
  • La signature du binaire (Target ) ?
  • Les pragma XCode / compilateurs ObjC
  • Concevoir ses propres modèles (templates) de projet XCode
  • Le simulateur iPhone.

03/. Le langage Objective-C 2.0

  • Présentation générale et vocabulaire
  • Objective-C 2.0 runtime référence
  • Comparatif langages orientés objet
  • Objective-C, C++ et Java
  • Message d'appel à une méthode
  • Les méthodes et les classes
  • Création de classes et d'instances
  • Les conventions de nommage
  • Accès et portée des variables d'instances
  • Propagation des messages
  • La directive @selector.

04/. La programmation objet avec Objective-C 2.0

  • Catégories et extensions
  • Les propriétés déclarées (@property)
  • L'utilité des protocoles (@protocol)
  • Déclarations des interfaces donnant la responsabilité à d'autres pour l'implémentation
  • Une gestion de la mémoire performante
  • Comprendre et savoir utiliser le « runtime reference » .



05/. Les API Cocoa Touch du SDK iPhone

  • Tour d'horizon des principales API par thème
  • Les grandes lignes des méthodes de codage avec Cocoa
  • Classes de base et hiérarchie.

06/. La gestion des données avec le Framework Foundation

  • Philosophie du framework foundation
  • Les classes fondamentales communes à tous les traitements
  • Les collections
  • String, Text &
  • Fonts (NSCharacterSet)
  • Dates, Times &
  • Numbers (NSDate)
  • Interfacer son application avec les réglages utilisateurs standards système.

07/. L'interface utilisateur pour vos applications iPhones

  • Framework: Cocoa Touch Layer
  • Le système de coordonnées des Views
  • Hiérarchies des classes UIResponder / UIWindow / UIView
  • Combiner une Barre d'“onglets” (Tab Bar) et des Contrôleurs de Navigation
  • Les apports du framework UIKit
  • Le modèle MVC (Model View Controller)
  • Les classes Contrôleur de View (Controller View)
  • UIView, sous-classe UIResponder (réponse/gestion événements utilisateurs)
  • La hiérarchie des Views et leur géométrie
  • Les interactions entre les objets View dans UIKit
  • L'architecture de rendu des Views
  • Les bases de Core Animation.

08/. Distribuer son application

  • Présentation de la distribution de son application sur l'Appstore
  • Les « contraintes » imposées par Apple
  • Le certificat de distribution.



Public
Développeurs.

Objectifs
Développer des applications IPHONE et IPAD

Prérequis
Connaissances de la programmation et d'un langage orienté objet

Méthodes pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur.
Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

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