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LD-004  DEVELOPPEMENT D'APPLICATIONS MOBILES IPHONE/IPAD |  5 jours  | 35 heures

Cours en presentielA distanceCours mixte

01/. Avant de démarrer son application iOS en Swift

  • Le marché en chiffres
  • iOS dernière version, quoi de neuf ?
  • Les spécificités techniques du matériel
  • Différences entre les équipements Apple (iPad ,iPhone, Apple Watch, Apple TV)
  • Comprendre le fonctionnement de iOS pour mieux développer (priorité des process, background, consommation électrique, etc.)
  • Swift vs Objective-C la synthèse

02/. Distinguer l'environnement et les outils de développement

  • Matériel et configuration Mac nécessaire
  • Rôles de Xcode et Interface Builder
  • Instruments
  • L'intégration continue (tests unitaires, etc.)
  • Apple Developer Program
  • Documentations et ressources techniques

03/. Concevoir l'architecture d'une application Swift

  • Vue d'ensemble des design patterns fondamentaux
  • Design pattern : Model View Controller (MVC)
  • Design pattern : Delegate
  • Design pattern : Protocol
  • Design pattern : Observer
  • Structure d'un projet Xcode
  • Swift, vue d'ensemble
  • Cohabitation avec Objective-C
  • Les constantes et variables
  • Opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, boucles
  • Classes et interfaces
  • Tuples, Closures, Enumerations
  • Gestion des erreurs
  • Conseils de nommage

04/. Manipuler et stocker des données

  • Gestion de la mémoire
  • Ressources du projet (textes, images, sons, vidéos…)
  • Manipulation de fichiers
  • Introduction à CoreData (SQLite)
  • Stockage au format JSON et PLIST
  • NSKeyedArchiver/ NSKeyedUnarchiver, protocol Codable en Swift



05/. Gérer l'interface utilisateur avec UIKit

  • Design avec storyboard et segue
  • La classe UIView
  • Répondre à des évènements avec UIResponder et le mécanisme Target-Action
  • Interface simple avec UIButton, UIImage, UILabel et UITextField
  • Message bloquant avec UIAlertController
  • Enchaînement des écrans avec UITabBar, UINavigationBar et UIStoryboardSegue
  • Liste de données avec UITableView
  • Animation des UIViews
  • Expérience Utilisateur enrichie avec UIGestureRecognizer

06/. Maîtriser la géolocalisation

  • Recommandations générales sur la gestion de la géolocalisation dans les applications mobiles
  • Présentation du framework CoreLocation
  • Paramètrer le fichier info.plist pour les autorisations de l’utilisateur
  • Lancer et stopper la géolocalisation
  • Utiliser le GeoCoding
  • Lancer la map à partir des coordonnées géodésiques

07/. Gérer les applications connectées et Web Services en Swift

  • Introduction au réseau et iOS
  • Push notifications et protocoles disponibles sous iOS
  • Architecture GCD et asynchronisme (threading)
  • Flux JSON, le format
  • Bonnes pratiques pour accéder au réseau
  • Le non blocage du thread UI (main thread) avec GCD
  • Mise en oeuvre, les différentes apis utilisables
  • Eviter les références cycliques dans les closures d’appels
  • Contraintes imposées par Apple
  • Gestion des Web Services en JSON

08/. Présenter Swift UI

  • Grandes différences entre SwiftUI et Interface Builder
  • Exemple de création de vues
  • Un petit mot sur la gestion des états et des données partagées
  • Comment gérer les listes en Swift UI ?
  • Gestures avec SwiftUI



Tarif
3250€ HT

Public
Ingénieurs logiciels, développeurs, analystes programmeurs, chefs de projets.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter.

Objectifs
Déterminer l’éco système du développement pour les équipements mobiles d’Apple (vocabulaire, concepts, équipements, Xcode, Apple Store, etc.). Maîtriser le langage Swift et ses principales bibliothèques. Maîtriser l’architecture d’une application mobile écrite en swift (modèle, vues, contrôleur, web services, etc.). Intercepter les événements utilisateurs (gesture). Gérer les Web Services de façon synchrone et asynchrone. Manipuler les données (CoreData, JSON, LIST, etc.). Mettre en œuvre la géolocalisation dans votre application. Identifier les liens entre Swift et Objective-C. Déterminer l’apport de SwiftUI par rapport à Interface Builder.

Prérequis
Évaluation diagnostique réalisée en amont. De bonnes connaissances de la programmation et d'un langage orienté objet (Objective-C, C++, Java, C#, PHP5 objet, etc.) sont recommandées.

Méthodes pédagogiques
Exposés alternant théorie et pratique, études de cas, correction travaux pratiques et ateliers. 1 support de cours par personne.

Ressources pédagogiques
1 Formateur. 1 ordinateur par personne, un vidéoprojecteur par salle de cours, un tableau numérique. Connexion Internet très haut débit.

Évaluation et sanction de fin de parcours
Évaluation formative par le formateur pendant le programme. Évaluation des acquis en fin de session. Attestation de fin de formation délivrée.

VOS DATES DE FORMATION


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DEVELOPPEMENT D’APPLICATIONS MOBILES IPHONE/IPAD

07 avril 2021,  par admin, publié dans