Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / SIG

SIG-004  GEOCONCEPT |  5 jours


01/. Introduction

Structure des fichiers GCM/GCR; les différents types d’objets ; la base de données attributaire ; les systèmes de coordonnées ; les types et les sous-types ; les couches virtuelles.

02/. Gestion de l’affichage et de la navigation

Les boîtes à outils ; le gestionnaire de visibilités ; créer des signets et enregistrer des positions ; modifier l’ordre d’affichage des objets ; paramétrer et gérer les étiquettes ; paramétrer les mini-fiches.

03/. Les données attributaires

Editer une fiche; réaliser une vue tableur ; composer des listes ; interroger la base de données à l’aide de requêtes simples ou multicritères ; créer des requêtes spatiales ; modifier l’affichage depuis une requête ; réaliser une jointure ; utiliser les analyses thématiques en fonction du type de données ; réaliser un géocodage de données externes.



04/. Les Raster

Définition du type Raster ; Géoréférencer un raster ; gestion de l’affichage d’un raster ; corriger un calage.

05/. Créer de nouvelles entités

Le mode édition ; les outils dessins ; configurer les modes de dessin ; effectuer des opérations sur la géométrie ; créer la table attributaire ; gérer les types et les sous-types ; créer des champs calculés.

06/. Exercices d’exploitation de Geoconcept pour le Geomarketing.

Création de zones de chalandise ; établir la zone de cannibalisation ; calculer le CA d'une zone géographique ; créer un graphe routier ; réaliser une carte isochrone ; effectuer un découpage commercial.



Public
Techniciens ou ingénieurs susceptibles d’utiliser régulièrement GEOCONCEPT pour produire des cartes, effectuer des analyses spatiales et gérer des données géographiques.

Objectifs
Découvrir les bases de la conception de SIG, Concevoir une présentation de données sur une carte - Concevoir, créer et gérer des Géodatabases en maitrisant les étapes d'intégration des données.

Prérequis
Utiliser l'outil informatique de manière régulière.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION