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FORMATIONS / INFORMATIQUE / ITIL

ITIL-008  ITIL V4 INTERMEDIATE - EXPLOITATION DES SERVICES (SO) |  3 jours

Cours en presentielA distanceCours mixte

01/. Définir l'exploitation des services

  • Objet principal et objectifs de l'exploitation des services
  • Périmètre de l'exploitation des services
  • Contexte de l'exploitation des services dans le cycle de vie des services
  • Valeur pour le business
  • Fondamentaux de l'exploitation des services

02/. Identifier les principes de l'exploitation des services

  • Atteindre un équilibre en exploitation des services
  • Fournir de bons services
  • Implication dans les autres phases du cycle de vie des services
  • Santé opérationnelle
  • Communication
  • Documentation
  • Entrées et sorties de l'exploitation des services
  • Modèles de conception dans le cycle de vie des services

03/. Mettre en place un processus d'exploitation des services

  • Objet et objectifs
  • Périmètre
  • Valeur pour le business
  • Politiques, principes et concepts de base
  • Survol des activités, méthodes et techniques du processus par étude des logigrammes : gestion des événements, gestion des incidents, exécution des requêtes, gestion des problèmes, gestion des accès
  • Déclencheurs, entrées, sorties et interfaces
  • Facteurs-clés de succès et indicateurs clés de performance
  • Défis et risques
  • Liste des processus étudiés : gestion des événements, gestion des incidents dont compréhension de l'implication du centre de services dans la gestion des incidents et de la catégorisation et la priorisation des incidents, exécution des requêtes dont compréhension de l'implication du centre de services dans l'exécution des requêtes et de la catégorisation et la priorisation des requêtes, gestion des problèmes dont compréhension de la catégorisation et la priorisation des problèmes, gestion des accès

04/. Gérer les activités communes de l'exploitation des services

  • Surveillance et contrôle
  • Opérations IT
  • Gestion et soutien des mainframes et des serveurs
  • Gestion des réseaux
  • Stockage et archivage
  • Administration des bases de données
  • Gestion des services d'annuaires
  • Soutien des postes de travail et des périphériques mobiles
  • Gestion des middlewares
  • Gestion internet/web
  • Gestion des datacenters et des moyens généraux
  • Activités opérationnelles des processus des autres phases du cycle de vie des services
  • Amélioration des activités opérationnelles



05/. Organiser l'exploitation des services

  • Fonctions : fonction centre de services, fonction gestion technique, fonction gestion des opérations IT, fonction gestion des applications
  • Rôles
  • Structures organisationnelles d'exploitation des services

06/. Maîtriser les considérations technologiques

  • Exigences de technologies, d'outils et de téléphonie pour les processus et les fonctions d'exploitation des services : exigences génériques, gestion des événements, gestion des incidents, exécution des requêtes, gestion des problèmes, gestion des accès, centre de services

07/. Implanter l'exploitation des services

  • Gestion des changements en exploitation des services
  • Gestion des projets en exploitation des services
  • Évaluation et gestion des risques en exploitation des services
  • Équipes opérationnelles en conception et en transition des services
  • Planification et implantation les technologies de gestion des services

08/. Gérer les défis, facteurs critiques de succès (CSF) et risques

  • Défis
  • Facteurs critiques de succès
  • Risques



Tarif
1875€ HT

Public
Équipes opérationnelles, consultants, équipes d'infogérance Responsables de processus Chefs de projet et managers en charge de planifier et d'implémenter les processus IT Responsables qualité en charge de l'évolution des référentiels internes Représentants business ou d'activités métiers

Objectifs
Savoir définir les activités clés des processus de la stratégie des services. Parvenir à une excellente maîtrise des opérations grâce aux processus, activités et fonctions d'exploitation des services. Comprendre comment évaluer la réussite des processus d'exploitation des services en appliquant des mesures clés.

Prérequis
Évaluation diagnostique réalisée en amont. Avoir suivi le programme PR-003 ou connaissances équivalentes. Être certifié ITIL Foundation.

Méthodes pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

Ressources pédagogiques
1 Formateur. 1 ordinateur par personne, un vidéoprojecteur par salle de cours, un tableau numérique. Connexion Internet très haut débit.

Évaluation et sanction de fin de parcours
Évaluation formative par le formateur pendant le programme. Évaluation des acquis en fin de session. Attestation de fin de formation délivrée.

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