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AG-013  LA CHAINE GRAPHIQUE |  2 jours  | 14 heures

Cours en presentiel

01/. Identifier la chaîne graphique

  • Définition d'une chaîne graphique
  • Les 5 étapes de la chaîne graphique
  • Les logiciels de création et mise en page : Xpress, Photoshop, Illustrator et InDesign
  • La gestion des couleurs et des résolutions

02/. Préparer un fichier pour l'impression

  • Les différentes techniques et les modes d'impression
  • L'imposition et le façonnage
  • Les traitements de surface et la finition
  • La photogravure : quadrichromie, tons directs, flashage...
  • Les règles de base pour garantir le bon déroulement de la chaîne de fabrication
  • Les fichiers et documents à remettre à l'imprimeur

03/. Choisir la technique d'impression

  • Choisir son support en fonction du rendu désiré (papiers, encres, surfaçages...)
  • Déterminer le procédé d'impression le plus adapté à son projet (offset, numérique...)
  • Choisir le bon imprimeur pour son projet
  • Utiliser le Computer To Plate (CTP)
  • Répercussions budgétaires de ses choix techniques



04/. Identifier et choisir la finition et le façonnage

  • Les vernis et le pelliculage
  • Le gaufrage
  • L'assemblage et le brochage
  • Les découpes
  • L'utilisation de formes et volumes : découpes, pliages...

05/. Gérer la relation contractuelle avec l'imprimeur

  • Les éléments contractuels. Les notions juridiques
  • Le bon de commande
  • Le Bon à Tirer (BAT)
  • Les épreuves colorimétriques
  • Le fond perdu

06/. Contrôler la qualité et la conformité du produit fini

  • Connaître et suivre les différentes étapes de contrôle
  • Le cromalin numérique.
  • Les pré-tests de validation
  • Le contrôle final de la conformité du produit



Tarif
790€ HT

Public
Toute personne responsable, en tout ou partie, de la production graphique et imprimée et souhaitant avoir une première approche de la chaîne graphique; Chargé de communication.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter.

Objectifs
Mobiliser un vocabulaire technique précis dans vos relations avec les prestataires de la chaîne graphique. Formuler des besoins et définir un cahier des charges. Elaborer un planning production réaliste. Choisir un procédé d'impression répondant à des exigences de qualité, de coût et de délai.

Prérequis
Aucun.

Méthodes pédagogiques
Exposés alternant théorie et pratique, études de cas, correction travaux pratiques et ateliers. 1 support de cours par personne.

Ressources pédagogiques
1 Formateur. 1 ordinateur par personne, un vidéoprojecteur par salle de cours, un tableau numérique. Connexion Internet très haut débit.

Évaluation et sanction de fin de parcours
Évaluation formative par le formateur pendant le programme. Évaluation des acquis en fin de session. Attestation de fin de formation délivrée.

VOS DATES DE FORMATION


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Contactez nos équipes au 05 59 14 62 62 ou remplissez le formulaire de contact
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LA CHAINE GRAPHIQUE

13 novembre 2020,  par admin, publié dans