Menu

FORMATIONS / MANAGEMENT / RH / COMMUNICATION / DEVELOPPEMENT PERSONNEL

RH-006  LA GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITES |  2 jours


01/. Faire le diagnostic de sa gestion du temps

Comprendre sa façon personnelle d’appréhender le temps ; Identifier les sources d’inefficacité et ses bonnes pratiques personnelles ; Clarifier ses contraintes et identifier ses marges de manoeuvre.

02/. Mettre le temps au service de ses priorités

Clarifier les priorités de sa mission, ses rôles et ses responsabilités ; Intégrer les attentes essentielles de ses partenaires professionnels ; Passer du temps subi au temps choisi : distinguer l’essentiel, l’importance, l’urgence et bâtir se matrice des priorités.

03/. Traduire ses priorités dans l’organisation de son emploi du temps

Anticiper les moments critiques de sa fonciton à l’année, au trimestre et au mois ; Rester flexible pour intégrer les imprévus ; Appliquer la méthode « LIMITER » pour organiser les semaines et les journées surchargées.



04/. Gérer son temps et son énergie pour être efficace

Tenir compte de ses biorythmes ; S’autoriser des moment personnels de réflexion ; S’appuyer sur l’énergie des autres pour doper son efficacité.

05/. Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement

Hiérarchiser l’importance des acteurs de son entourage professionnel en fonction de ses priorités ; Se protéger des sollicitations excessives et des urgences des autres.



Public
Toute personne souhaitant améliorer de façon durable sa gestion du temps.

Objectifs
Utiliser son temps en fonction de ses priorités ; Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel ; Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien ; Utiliser avec pertinence les outils de communication et de l’organisation ; Gérer son énergie pour optimiser son efficacité dans le temps ; Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement.

Prérequis
Aucun.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION