Menu

FORMATIONS / MANAGEMENT / RH / COMMUNICATION / COMMUNICATION

RH-012  LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION |  2 jours


01/. Bilan de ses capacités à communiquer

Repérer ses points forts et ses points à améliorer ; Découvrir l'image que l'on se donne et s'améliorer grâce à la vidéo .

02/. Repérer ce qui se joue dans un échange

Etablir des relations interprofessionnelles saines et efficaces en fonction de la personnalité de son interlocuteur ou chacun se sent reconnu en développant ses propres richesses ; Les états du MOI (parent – adulte-enfant) ; Comprendre la relation émetteur – message – récepteur et les distorsions qu'elle entraine ; Clarifier les phénomènes d'identification, de projection… ; Identifier les obstacles à la communication pour mieux les surmonter ; Eviter les erreurs, interprétations, les a priori… .

03/. Ecouter

Décoder les structures de son langage et celles de ses interlocuteurs ; Identifier les structures de pensée et les modes de communication de chacun ; Traiter l'information en adoptant un langage précis et en faisant préciser les messages reçus ; Ecoute active, la clarification et la reformulation .



04/. Observer

Repérer et identifier les signaux visuels et les comportements de ses interlocuteurs ; Constater sans juger, interpréter et agir en conséquence ; Savoir se distancier et adapter sa communication.

05/. Faire face à différentes situations de communication

Développer une attitude relationnelle constructive ; Restituer des informations en allant à l'essentiel en adaptant son message aux interlocuteurs ; Exposer son point de vue en réunion et le défendre sans entrer dans l'engrenage de la polémique ; Etre plus à l'aise et efficace dans les situations d'entretien ; Savoir se comporter en situation conflictuelle.

06/. Gérer la dimension affective en situation professionnelle

Clarifier et simplifier les relations professionnelles en mettant entre parenthèse les sentiments et les émotions qui polluent parfois les échanges ; L'assertivité.



Public
Tout public.

Objectifs
A l'issue de cette formation, le participant sera capable de prendre conscience de la façon dont il s'exprime et de ses difficultés, de développer ses facultés d'écoute, et de reformulation, d'améliorer son expression orale et de développer un meilleur relationnel.

Prérequis
Aucun.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION