Menu

FORMATIONS / MANAGEMENT / RH / COMMUNICATION / COMMUNICATION

RH-015  PRENDRE DES NOTES ET REDIGER UN COMPTE RENDU |  2 jours


01/. Examen d'une situation et définition d'un but

Dans quelles circonstances prenons-nous des notes ?; Quels sont les objectifs de la prise de notes ? ; Analyser, synthétiser, structurer.

02/. Les différentes méthodes

Linéaire ; Structurée ; Arborescente ; Aspects et points de vues ; "S.P.R.I" ; NORMEE ; QQCOQP ; Par mots-clés ; Avec des annotations.



03/. Rédaction du compte-rendu

Restituer les notes prises en respectant le message ; Comment et pour qui rédiger ; Le plan du compte rendu : chronologique, thématique ; Les différents compte rendu : exhaustif, sélectif, in extenso ; Le style du compte rendu : objectivité et neutralité ; Ne pas confondre "faits et opinions" ; Les trois niveaux de lisibilité ; Construction de phrases claires, astuces pour clarifier et alléger ses phrases ; Relire et corriger.



Public
Assistante, secrétaire, personnel administratif et commercial.

Objectifs
Noter et restituer l'essentiel d'une réunion, d'un événement ou d'une situation.

Prérequis
Aucun.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.

VOS DATES DE FORMATION