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LD-112  UX DESIGN (en cours de réactualisation) |  3 jours


01/. Les principes fondamentaux de l'UX DESIGN

  • Définition de l’UX Design
  • Pluridisciplinarité
  • Co-créativité et collaboration
  • Itération
  • Démarche non linéaire
  • Lois de Gestalt et lois de Fitts.

02/. Mode d'organisation et intervenants

  • Les parties prenantes et leur participation
  • Les utilisateurs
  • L’équipe projet.

03/. Comprendre les enjeux associés au Design d'expérience

  • UX et stratégie : impact sur l’identité de marque et sur l’expérience du service
  • UX et faisabilité : Concevoir sans ignorer le monde réel
  • UX et l’esthétique : L’importance du visuel et du graphisme sur le produit
  • UX et le design émotionnel : Les vecteurs clés d’une expérience : la surprise et l’engagement
  • UX et l’éthique : La responsabilité des designers
  • Dark pattern et la manipulation.

04/. La chorégraphie des contenus

  • Comment arranger les blocs de contenus ? L’approche centrée sur le contenu vs l’approche centrée sur le point de rupture.

05/. Les interactions et la nature du dispositif

  • Appréhender les différences d’usage et d’utilisation.

06/. La lisibilité des contenus

  • Appréhender les différences d’environnement et d’accessibilité.

07/. L’approche "Mobile First"

  • Implication et méthodologies.



08/. Poser le contexte

  • Prendre vos marques, comprendre les enjeux et connaitre l’objectif à atteindre
  • Identifier les problèmes
  • Définir des objectifs
  • Poser les hypothèses
  • Déterminer les leviers d’opportunités et de valeurs.

09/. Effectuer des recherches

  • Écouter la voix des utilisateurs, observer leurs usages réels et les comparer à l’expression des besoins
  • Observer le terrain
  • Interviewer
  • Mener des focus group
  • Réaliser des benchmarks
  • Étudier l’analytics
  • Investir les réseaux sociaux
  • Recueillir des feedbacks.

10/. Définir le produit

  • Poser le socle du produit, définir son cadre sur la base des acquis précédents
  • Les personæ
  • Le customer journey
  • L’architecture de l’information
  • Les performances
  • L’accessibilité.

11/. Générer des idées, innover et rationaliser

  • S’ouvrir à toutes les possibilités
  • Apprendre à faire des choix et prioriser la mise en œuvre
  • Brainstorming
  • Six-to-one
  • Double diamant
  • Tri de carte
  • Diagramme d’alignement.

12/. Prototyper l'interface

  • Concevoir les gabarits qui vont composer l’expérience, dans les règles de l’art.Zoning
  • Inventaire des contenus
  • Prototypage papier
  • Prototypage « haute définition »
  • Guidelines et spécifications.

13/. Tester l'interface

  • Connaitre les différentes méthodes
  • Atouts et contraintes pour choisir en connaissance de cause
  • Gerilla testing
  • Remote testing
  • Lab testing.

14/. Promouvoir l'approche UX

  • Communiquer auprès de votre donneur d’ordre et de vos équipes
  • Concevoir des livrables visuels et communicants
  • Évangéliser et faire rayonner l’approche UX Design en interne
  • Valoriser la démarche UX et sensibiliser votre environnement de différentes manières.



Public
Chef de projet web, ergonome, webdesigner ou créatif et globalement toute personne souhaitant appréhender les fondamentaux de la conception UX.

Objectifs
Comprendre les enjeux de l'UX Design et ce qu’implique, à tous les niveaux, la mise en œuvre de son processus,   Appréhender les méthodes UX et outils disponibles,   Mettre en place les équipes et les workflows adaptés aux contraintes quotidiennes et structurelles,   Communiquer sereinement auprès des différents interlocuteurs.  

Prérequis
Avoir une expérience de projet numérique

Méthodes pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur.   Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.  

Ressources pédagogiques
1 Formateur. 1 ordinateur par personne, un vidéoprojecteur par salle de cours, un tableau numérique. Connexion Internet très haut débit.

Évaluation et sanction de fin de parcours
Évaluation formative par le formateur pendant le programme. Évaluation des acquis en fin de session. Attestation de fin de formation délivrée.

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UX DESIGN (en cours de réactualisation)

22 octobre 2018,  par Céline SEGONNES, publié dans