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LD-112  UX DESIGN |  3 jours


01/. Les principes fondamentaux de l'UX DESIGN

Définition de l’UX Design ; Pluridisciplinarité ; Co-créativité et collaboration ; Itération ; Démarche non linéaire ; Lois de Gestalt et lois de Fitts.

02/. Mode d'organisation et intervenants

Les parties prenantes et leur participation ; Les utilisateurs ; L’équipe projet.

03/. Comprendre les enjeux associés au Design d'expérience

UX et stratégie : impact sur l’identité de marque et sur l’expérience du service ; UX et faisabilité : Concevoir sans ignorer le monde réel ; UX et l’esthétique : L’importance du visuel et du graphisme sur le produit ; UX et le design émotionnel : Les vecteurs clés d’une expérience : la surprise et l’engagement ; UX et l’éthique : La responsabilité des designers ; Dark pattern et la manipulation.

04/. La chorégraphie des contenus

Comment arranger les blocs de contenus ? L’approche centrée sur le contenu vs l’approche centrée sur le point de rupture.

05/. Les interactions et la nature du dispositif

Appréhender les différences d’usage et d’utilisation.

06/. La lisibilité des contenus

Appréhender les différences d’environnement et d’accessibilité.

07/. L’approche "Mobile First"

Implication et méthodologies.



08/. Poser le contexte

Prendre vos marques, comprendre les enjeux et connaitre l’objectif à atteindre ; Identifier les problèmes ; Définir des objectifs ; Poser les hypothèses ; Déterminer les leviers d’opportunités et de valeurs.

09/. Effectuer des recherches

Écouter la voix des utilisateurs, observer leurs usages réels et les comparer à l’expression des besoins ; Observer le terrain ; Interviewer ; Mener des focus group ; Réaliser des benchmarks ; Étudier l’analytics ; Investir les réseaux sociaux ; Recueillir des feedbacks.

10/. Définir le produit

Poser le socle du produit, définir son cadre sur la base des acquis précédents ; Les personæ ; Le customer journey ; L’architecture de l’information ; Les performances ; L’accessibilité.

11/. Générer des idées, innover et rationaliser

S’ouvrir à toutes les possibilités ; Apprendre à faire des choix et prioriser la mise en œuvre ; Brainstorming ; Six-to-one ; Double diamant ; Tri de carte ; Diagramme d’alignement.

12/. Prototyper l'interface

Concevoir les gabarits qui vont composer l’expérience, dans les règles de l’art.Zoning ; Inventaire des contenus ; Prototypage papier ; Prototypage « haute définition » ; Guidelines et spécifications.

13/. Tester l'interface

Connaitre les différentes méthodes ; Atouts et contraintes pour choisir en connaissance de cause ; Gerilla testing ; Remote testing ; Lab testing.

14/. Promouvoir l'approche UX

Communiquer auprès de votre donneur d’ordre et de vos équipes ; Concevoir des livrables visuels et communicants ; Évangéliser et faire rayonner l’approche UX Design en interne ; Valoriser la démarche UX et sensibiliser votre environnement de différentes manières.



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