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FORMATIONS / INFORMATIQUE / LANGAGE / DEVELOPPEMENT / Méthodes / Modélisation

LD-112  UX DESIGN |  3 jours


01/. Les principes fondamentaux de l'UX DESIGN

Définition de l’UX Design ; Pluridisciplinarité ; Co-créativité et collaboration ; Itération ; Démarche non linéaire ; Lois de Gestalt et lois de Fitts.

02/. Mode d'organisation et intervenants

Les parties prenantes et leur participation ; Les utilisateurs ; L’équipe projet.

03/. Comprendre les enjeux associés au Design d'expérience

UX et stratégie : impact sur l’identité de marque et sur l’expérience du service ; UX et faisabilité : Concevoir sans ignorer le monde réel ; UX et l’esthétique : L’importance du visuel et du graphisme sur le produit ; UX et le design émotionnel : Les vecteurs clés d’une expérience : la surprise et l’engagement ; UX et l’éthique : La responsabilité des designers ; Dark pattern et la manipulation.

04/. La chorégraphie des contenus

Comment arranger les blocs de contenus ? L’approche centrée sur le contenu vs l’approche centrée sur le point de rupture.

05/. Les interactions et la nature du dispositif

Appréhender les différences d’usage et d’utilisation.

06/. La lisibilité des contenus

Appréhender les différences d’environnement et d’accessibilité.

07/. L’approche "Mobile First"

Implication et méthodologies.



08/. Poser le contexte

Prendre vos marques, comprendre les enjeux et connaitre l’objectif à atteindre ; Identifier les problèmes ; Définir des objectifs ; Poser les hypothèses ; Déterminer les leviers d’opportunités et de valeurs.

09/. Effectuer des recherches

Écouter la voix des utilisateurs, observer leurs usages réels et les comparer à l’expression des besoins ; Observer le terrain ; Interviewer ; Mener des focus group ; Réaliser des benchmarks ; Étudier l’analytics ; Investir les réseaux sociaux ; Recueillir des feedbacks.

10/. Définir le produit

Poser le socle du produit, définir son cadre sur la base des acquis précédents ; Les personæ ; Le customer journey ; L’architecture de l’information ; Les performances ; L’accessibilité.

11/. Générer des idées, innover et rationaliser

S’ouvrir à toutes les possibilités ; Apprendre à faire des choix et prioriser la mise en œuvre ; Brainstorming ; Six-to-one ; Double diamant ; Tri de carte ; Diagramme d’alignement.

12/. Prototyper l'interface

Concevoir les gabarits qui vont composer l’expérience, dans les règles de l’art.Zoning ; Inventaire des contenus ; Prototypage papier ; Prototypage « haute définition » ; Guidelines et spécifications.

13/. Tester l'interface

Connaitre les différentes méthodes ; Atouts et contraintes pour choisir en connaissance de cause ; Gerilla testing ; Remote testing ; Lab testing.

14/. Promouvoir l'approche UX

Communiquer auprès de votre donneur d’ordre et de vos équipes ; Concevoir des livrables visuels et communicants ; Évangéliser et faire rayonner l’approche UX Design en interne ; Valoriser la démarche UX et sensibiliser votre environnement de différentes manières.



Public
Chef de projet web, ergonome, webdesigner ou créatif et globalement toute personne souhaitant appréhender les fondamentaux de la conception UX.

Objectifs
Comprendre les enjeux de l'UX Design et ce qu’implique, à tous les niveaux, la mise en œuvre de son processus,   Appréhender les méthodes UX et outils disponibles,   Mettre en place les équipes et les workflows adaptés aux contraintes quotidiennes et structurelles,   Communiquer sereinement auprès des différents interlocuteurs.  

Prérequis
Avoir une expérience de projet numérique

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur.   Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.  

VOS DATES DE FORMATION