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FORMATIONS / INFORMATIQUE / LANGAGE / DEVELOPPEMENT / Méthodes / Modélisation

LD-112  UX DESIGN |  3 jours  | 21 heures

Cours en presentiel

01/. Identifier les principes fondamentaux de l'UX DESIGN

  • Définition de l’UX Design
  • Pluridisciplinarité
  • Co-créativité et collaboration
  • Itération
  • Démarche non linéaire
  • Lois de Gestalt et lois de Fitts

02/. Définir un mode d'organisation et des intervenants

  • Les parties prenantes et leur participation
  • Les utilisateurs
  • L’équipe projet

03/. Identifier les enjeux associés au Design d'expérience

  • UX et stratégie : impact sur l’identité de marque et sur l’expérience du service
  • UX et faisabilité : Concevoir sans ignorer le monde réel
  • UX et l’esthétique : L’importance du visuel et du graphisme sur le produit
  • UX et le design émotionnel : Les vecteurs clés d’une expérience : la surprise et l’engagement
  • UX et l’éthique : La responsabilité des designers
  • Dark pattern et la manipulation

04/. Gérer la chorégraphie des contenus

  • Comment arranger les blocs de contenus ? L’approche centrée sur le contenu vs l’approche centrée sur le point de rupture

05/. Pratiquer les interactions et la nature du dispositif

  • Appréhender les différences d’usage et d’utilisation

06/. Maîtriser la lisibilité des contenus

  • Appréhender les différences d’environnement et d’accessibilité

07/. Définir et pratiquer l’approche "Mobile First"

  • Implication et méthodologies



08/. Poser le contexte

  • Prendre vos marques, comprendre les enjeux et connaitre l’objectif à atteindre
  • Identifier les problèmes
  • Définir des objectifs
  • Poser les hypothèses
  • Déterminer les leviers d’opportunités et de valeurs

09/. Effectuer des recherches

  • Écouter la voix des utilisateurs, observer leurs usages réels et les comparer à l’expression des besoins
  • Observer le terrain
  • Interviewer
  • Mener des focus group
  • Réaliser des benchmarks
  • Étudier l’analytics
  • Investir les réseaux sociaux
  • Recueillir des feedbacks

10/. Définir le produit

  • Poser le socle du produit, définir son cadre sur la base des acquis précédents
  • Les personæ
  • Le customer journey
  • L’architecture de l’information
  • Les performances
  • L’accessibilité

11/. Générer des idées, innover et rationaliser

  • S’ouvrir à toutes les possibilités
  • Apprendre à faire des choix et prioriser la mise en œuvre
  • Brainstorming
  • Six-to-one
  • Double diamant
  • Tri de carte
  • Diagramme d’alignement

12/. Prototyper l'interface

  • Concevoir les gabarits qui vont composer l’expérience, dans les règles de l’art.Zoning
  • Inventaire des contenus
  • Prototypage papier
  • Prototypage haute définition 
  • Guidelines et spécifications

13/. Tester l'interface

  • Connaitre les différentes méthodes
  • Atouts et contraintes pour choisir en connaissance de cause
  • Gerilla testing
  • Remote testing
  • Lab testing

14/. Promouvoir l'approche UX

  • Communiquer auprès de votre donneur d’ordre et de vos équipes
  • Concevoir des livrables visuels et communicants
  • Évangéliser et faire rayonner l’approche UX Design en interne
  • Valoriser la démarche UX et sensibiliser votre environnement de différentes manières



Tarif
2750€ HT

Public
Chef de projet web, ergonome, webdesigner ou créatif et globalement toute personne souhaitant appréhender les fondamentaux de la conception UX.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter.

Objectifs
Définir les enjeux de l'UX Design et ce qu’implique, à tous les niveaux, la mise en œuvre de son processus. Acquérir les méthodes UX et outils disponibles. Mettre en place les équipes et les workflows adaptés aux contraintes quotidiennes et structurelles. Communiquer sereinement auprès des différents interlocuteurs.

Prérequis
Évaluation diagnostique réalisée en amont. Avoir une expérience de projet numérique.

Méthodes pédagogiques
Exposés alternant théorie et pratique, études de cas, correction travaux pratiques et ateliers.
1 support de cours par personne.  

Ressources pédagogiques
1 Formateur. 1 ordinateur par personne, un vidéoprojecteur par salle de cours, un tableau numérique. Connexion Internet très haut débit.

Évaluation et sanction de fin de parcours
Évaluation formative par le formateur pendant le programme. Évaluation des acquis en fin de session. Attestation de fin de formation délivrée.

VOS DATES DE FORMATION


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Contactez nos équipes au 05 59 14 62 62 ou remplissez le formulaire de contact
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UX DESIGN

02 février 2021,  par Céline SEGONNES, publié dans