Menu

 

DÉFINITION DE LA PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L’EMPLOI

 

Il en existe de deux types :

–  Collective : POEC et c’est à l’initiative d’un OPCO et de Pôle Emploi

–  Individuelle : POEI et c’est à l’initiative du futur employeur.

Elle permet au demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, d’acquérir les compétences qui lui manquent pour aller vers l’emploi souhaité. 

Cette formation se déroule en amont de la signature du contrat et ne peut excéder 400 heures de formation.

 

FONCTIONNEMENT

Le POEI est financé par Pôle Emploi, mais l’OPCO peut également contribuer au coût pédagogique et aux frais annexes de la formation si l’entreprise compte moins de 50 salariés. Pour bénéficier de cette aide, l’entreprise doit être à jour de ses contributions d’assurance chômage.

Les entreprises adhérentes à un OPCO, qui souhaitent recruter un ou plusieurs collaborateurs ce cadre peuvent le faire si l’offre d’emploi porte sur :

– Un CDI
Un CDD d’une durée de 12 mois minimum (contrats aidés compris)
– Un Contrat de Professionnalisation de 12 mois minimum ou en CDI
– Un Contrat d’apprentissage.

 La durée du travail hebdomadaire ne peut être inférieure à 20h.

Une convention est signée entre le stagiaire, l’OPCO, Pôle Emploi et Vertego. Elle précise les objectifs de la formation, les modalités de financement, la date prévisionnelle et le forme d’embauche qui doit en découler.

A noter : aucune rémunération n’est à verser au stagiaire durant la formation dans l’entreprise, et aucune participation financière ne peut lui être demandée concernant le montant de sa formation.

 

FINANCEMENT

Les demandeurs d’emplois inscrits à Pôle Emploi bénéficient d’une prise en charge à 100% via le dispositif POEC.

Le demandeur d’emploi est rémunéré par Pôle Emploi tout au long de son parcours de POEC. Il perçoit l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) ou la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE). Pôle Emploi assure le versement du financement à l’organisme de formation dans la limite de 400 heures de formation. Une aide complémentaire peut être obtenue des OPCO sur la base de plafonds définis et révisables.