L’avancée très rapide des technologies liées au Web engendre de nouvelles qualifications du métier de web designer notamment sur tablettes, smartphones et objets connectés.
En effet les designers de sites Web et d’applications construisent leurs interfaces en tenant compte des nouvelles technologies comme la navigation tactile, la rotation portrait/paysage sur supports mobiles, l’interactivité des zones d’action, la vocalisation…
C’est ainsi qu’est né la spécialisation du métier de webdesigner : UX/IU Designer.
Il a pour mission de créer des interfaces qui répondent aux besoins utilisateurs tout en offrant une expérience intuitive et différenciante.
Son travail est essentiel pour un bon référencement de site et primordial pour obtenir une conversion client optimale.
Le champ de l’UX/UI s’est considérablement complexifié ces dernières années. Des spécialisations se sont naturellement imposées et sont devenues pour certaines des métiers à part entière.
Ce processus de spécialisation n’en n’est qu’à son début : certains de ces nouveaux métiers vont disparaître, de nouveaux vont émerger et d’autres vont se transformer en profondeur.
Ce professionnel travaille principalement dans des agences web, des agences de communication ou des agences de design. Il peut aussi exercer au sein de grandes entreprises ou à l’inverse dans des startups.
Il n’existe pas de diplôme spécifique au métier de web designer tant dans sa dimension UX que UI. Il y a cependant des formations en art numérique, graphisme, infographie, informatique, multimédia pour vous permettre d’accéder à ce métier :