Fermer
Fermer

Formation excel - expert

Réf. B-100 |
étoile
étoile
étoile
étoile
étoile
|   5/5   |   4 avis
Formation certifiante Formation certifiante :
TOSA
Formation éligible au CPF
Formation éligible au CPF :
RS7256
2 J
14 H
  • Cours en presentiel
    En présentiel
  • A distance
    A distance
  • Cours mixte
    Mixte
Niveau de difficulté :  
TARIF : 773 € HT
PROCHAINES SESSIONS :
> Du 25.05.2026 au 26.05.2026

Descriptif de la formation :

Cette formation Excel Expert permet de maîtriser les fonctionnalités les plus avancées d’Excel : formules complexes, graphiques sophistiqués, tableaux croisés dynamiques et macros pour automatiser les tâches répétitives. Les participants bénéficient d’un suivi personnalisé, alliant théorie et pratique, pour exploiter pleinement le potentiel d’Excel et optimiser l’analyse et la gestion de données complexes.

Objectifs de la formation :

  • Utiliser les fonctions avancées pour paramétrer l'espace de travail
  • Mettre en œuvre l’intégralité des outils de vérification de formules
  • Présenter des données sous forme de plan, en vue de grouper ou dissocier les différents sous-ensembles.
  • Réaliser des graphiques complexes correspondant aux contextes de l’analyse (démographie, marché financiers, etc.) afin de générer des simulations et scénarios appropriés.
  • Enregistrer, modifier, utiliser une macro-commande.

Compétences visées :

Cette formation prépare au passage de la certification (en option) et est éligible au CPF. 

  • Intitulé de la certification : Exploiter les fonctionnalités de Microsoft Excel pour la gestion et l'analyse des données (Tosa)
  • Code RS : RS7256
  • Organisme certificateur : TOSA (ISOGRAD)
  • Date d’enregistrement et d’échéance : 24-09-2025 / 24-09-2028 (3 ans)
  • Lien vers la fiche officielle : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/7256/
  • Modalités d’évaluation : Le score obtenu (de 0 à 1000) déterminera votre niveau et les compétences associées. Le score minimum pour valider la certification est de 351 points. Format du test : examen en ligne de 60 min avec 35 questions. Types de questions : exercices, mises en situation et QCM.
  • Résultats au passage de la certification : https://www.vertego.fr/nos-prestations/centre-de-certification/vertego-centre-de-certifications-tosa/
Compétences visées : 
  • Environnement : organiser les classeurs, feuilles et données et utiliser efficacement l’interface Excel.
  • Calculs et formules : utiliser fonctions, formules et références pour automatiser les calculs et analyser les données.
  • Mise en forme : structurer et valoriser les données avec formats, styles et mises en forme conditionnelles.
  • Analyse des données : utiliser outils d’analyse, graphiques et tableaux croisés dynamiques pour exploiter les informations.

Public :

Utilisateurs d'Excel souhaitant développer les macro-commandes, et prêts à exécuter des simulations et des calculs complexes.

Accessibilité de la formation :

Vertego s'engage pour l'accessibilité de la formation pour tous.
Consultez notre page dédiée pour plus d'informations.
Si vous êtes en situation de handicap et devez bénéficier d'aménagements spécifiques, contactez notre référente handicap Lydie DUPEYRON en cliquant ici

Prérequis :

Avoir suivi la formation "Excel Intermédiaire" ou avoir un niveau équivalent. Evaluation diagnostique réalisée en amont.
Utiliser Excel ses fonctions essentielles et formules quotidiennement.

Délai d'accès :

Inscriptions possibles jusqu'à 48h avant le début de la formation.
Si votre formation est financée via le CPF, prévoir un délai de 15 jours.

Profil formateur :

Cette formation est animée par un formateur expérimenté.

Description
du programme

01. Jour 1 : Matin Fonctions avancées et vérification de formules
  1. Statistiques conditionnelles (SOMME.SI, SOMME.SI.ENS, NB.SI, NB.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS, MAX.SI, MIN.SI)
  2. Conditionnelles avancées (SI et SI imbriqués et/ou SI.CONDITIONS, SI.MULTIPLE)
  3. Date et heure (AUJOURDHUI, JOUR, DATE, MOIS, ANNEE, JOURSEM, HEURE)
  4. Dates avancées (NB.JOURS.OUVRES, SERIE.JOUR.OUVRE et DATEDIF)
  5. De texte (GAUCHE, DROITE, STXT, EXACT, MAJUSCULE, CONCAT, JOINDRE.TEXTE)
  6. De recherche (RECHERCHE, RECHERCHEV OU H, RECHERCHEX)
  7. De matrices (INDEX+EQUIV, EQUIVX, DECALER)
  8. D'informations (ESTNA, ESTNUM, ESTVIDE)
  9. De gestion d'erreurs (SIERREUR)
  10. De classement des valeurs (RANG)
  11. De mathématiques (ARRONDI, ENT, ALEA, SOMMEPROD)
  12. De texte (REMPLACER)
  13. De finance (VPM, NPM, TAUX)
02. Jour 1 : Après-midi Fonctions avancées et simulation de calculs
03. Jour 2 Matin : Réaliser des graphiques complexes04. Jour 2 : Après-midi Tableaux croisés dynamiques et Utilisation de macros enregistrées avec Excel
Le contenu de ce programme pourra être ajusté en fonction des niveaux et besoins des participants.

Méthodes
pédagogiques

Exposés alternant théorie et pratique, études de cas, correction travaux pratiques et ateliers. 1 support de cours par personne.

Ressources
pédagogiques

1 Formateur. 1 ordinateur par personne, un vidéoprojecteur par salle de cours, un tableau numérique. Connexion Internet très haut débit.

Pour une formation en intra-entreprise en dehors des locaux de VERTEGO, le client doit garantir la disponibilité des ressources matérielles nécessaires (comme les équipements informatiques dans le cas où ils ne seraient pas fournis par nos soins), et ce afin d'assurer le bon déroulement de la formation, conformément aux prérequis mentionnés dans le programme.

évaluation
et sanction de fin
de parcours

Évaluation formative par le formateur pendant le programme (exercices et cas pratiques).
Évaluation en fin de session par le formateur (questionnaire et/ou certification).
Attestation de fin de formation remise au participant et auto-évaluation des acquis (questionnaire post formation).

Certifications
optionnelles et
en supplément

  • certification
  • Le test TOSA® se passe en ligne, en français, soit après la formation, soit ultérieurement. Il est adaptatif (s’adapte au niveau du candidat tout au long du déroulement du test).
  • Sa durée est de 60 min (35 questions alternant QCM et activités interactives de type listes déroulantes ou glisser-déposer)
  • Il est noté sur 1000. Un minimum de 351 points est requis pour l’obtention de la certification.
  • La certification TOSA® atteste les compétences validées pour une durée de 3 ans.
  • Une fois l’examen terminé, le candidat pourra consulter ses résultats en direct. Il recevra son attestation par mail ainsi que la restitution des compétences acquises et son diplôme dans un délai de 5 jours.
  • Prévoir un supplément de 70€ pour passer la certification, sauf pour les inscriptions faites par le CPF où celle-ci est incluse.
  • Les résultats à la certification TOSA

Vos avis
sur la
formation

ISALINE   
étoile
étoile
étoile
étoile
étoile
19.01.2026

Adaptabilité et sympathie du formateur, locaux très agréables.

MARYLOU   
étoile
étoile
étoile
étoile
étoile
16.06.2025

Formation adaptée aux besoins, aux outils utilisés au quotidien.

MARIE-COLETTE   
étoile
étoile
étoile
étoile
étoile
16.06.2025

On a pu partir de nos dossiers pour les mises en situation et les tests.

CLAIRE   
étoile
étoile
étoile
étoile
étoile
16.06.2024

Personnalisation des exercices. Renforcement des acquis par l'approfondissement des notions

Vos référents

Administratif:
Juliette CREPON
Courriel : Cliquez ici pour la contacter
Tél : 05 59 14 62 62

Pédagogique :
Delphine CAULE
Courriel : Cliquez ici pour la contacter
Tél : 05 59 14 62 62

Autres
formations
pouvant
vous
interesser
ou récemment
consultées...

chargement carousel
Formation mise à jour le lundi 16 mars 2026
Besoin de conseils ? De renseignements ?
D'échanger sur votre projet de formation ?
Contactez-nous
Notre site utilise les cookies pour des besoins de statistiques. Acceptez vous leur utilisation ? J'accepte