Menu

FORMATIONS / INFORMATIQUE / LINUX

UL-014  MariaDB – Administration |  3 jours


01/. Présentation

PostgreSQL : serveur de base de données relationnelle objet ; Historique, licence, mode de Développement ; Plates-formes supportées.

02/. Mise en œuvre

Différentes méthodes d'installation ; Démarrage et arrêt du serveur ; Configuration du serveur ; Création d'une base ; Les différents types de moteurs.

03/. Les opérations sur les tables

Les différents types de moteurs de stockage; Les différents types de tables et les fichiers correspondants ; La construction et la suppression de tables ; La modification de la structure d'une table ; La définition des types de donnée ; La déclaration des contraintes d'intégrité ; L'importation et l'exportation de données.



04/. Gestion des droits d'accès

Authentification et droits ; Structure des tables de la base MariaDB de gestion des droits ; Sécurisation de la post-installation ; Gestion des utilisateurs et de leurs privilèges ;S écurisation des procédures stockées ; Paramétrage ODBC.

05/. Sauvegarde / restauration / maintenance

Les différents journaux MariaDB : Erreurs, Requête, Requêtes lentes, Journal binaire ; Stratégies de sauvegardes : Serveur arrêté, Serveur actif Types de tables, Verrouillages..., Les commandes d'administrations importantes.

06/. Outils d'administration et d'exploitation



Public
Développeurs, administrateurs de bases de données.

Objectifs
Installer et travailler sur un serveur MariaDB. Gérer la sécurité. Gérer la continuité de service. Optimiser et surveiller le serveur.  

Prérequis
Avoir la connaissance de SQL et d'un système d'exploitation.

Moyens pédagogiques
1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Évaluation par écrit en fin de cours et attestation de stage délivrée en fin de formation.  

VOS DATES DE FORMATION