Le télétravail fait aujourd’hui partie du quotidien de nombreuses personnes, et se créer un espace de travail favorise votre efficacité. Voici quelques conseils pour être performant et à l’aise en télétravail.
La première règle pour un télétravail efficace est de pouvoir travailler dans des conditions de travail idéales. Ainsi, il est nécessaire d’avoir le matériel adéquat, selon les besoins : PC, écran d’ordinateur, clavier, souris, casque audio, chaise de bureau ergonomique, repose-pied… L’essentiel est de pouvoir travailler dans un environnement propice à la concentration.
Bien sûr, il sera également important de mettre en place une plateforme de messagerie instantanée pour faciliter les échanges et la communication interne.
Lorsque les collaborateurs sont à distance, il est nécessaire de garder un esprit d’équipe, et de maintenir productivité et motivation. Pour renforcer cette cohésion, des temps d’échanges réguliers et collectifs sont recommandés, et peuvent être organisés via divers outils tels que Microsoft Teams ou Zoom.
Le partage d’informations entre les collaborateurs doit également être fluide et organisé. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des outils collaboratifs, permettant d’échanger rapidement au quotidien.
La gestion du temps est un facteur important lorsque l’on est en télétravail, et nécessite de la part des collaborateurs une certaine discipline. Il faut organiser son temps de travail en fonction des dossiers important à traiter et hiérarchiser les tâches, ce qui demande un certaine organisation. Il faut donc en amont prioriser ses tâches et le temps qui y est consacré.
Prendre des pauses régulières de cinq minutes, loin des écrans permet également de favoriser la concentration. Il ne faut pas hésiter à se lever et aller marcher régulièrement pour s’aérer l’esprit. Cela permet au cerveau de s’oxygéner et de se reconcentrer plus facilement ensuite.
Vertego propose de nombreuses formations permettant de travailler à distance, dans des conditions optimales, en maîtrisant au mieux les outils et logiciels utilisés
Optimiser son travail à distance – 1 jour
Outlook – Utilisateur – 1 jour
Google Workspace – Utilisation du drive et des outils document, présentation – 1 jour
Gestion du temps et des priorités – 2 jours
Microsoft 365 – Teams – 1 jour
ZOOM – 1 jour
Sharepoint – Utilisateur – 1 jour
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