Fermer
Fermer

Allier le digital à l’humain: portrait d’Anne-Laure, de la boutique Autrement Belle

A l’occasion d’Octobre Rose, VERTEGO met la lumière sur des parcours inspirants tels que celui d’Anne-Laure LE BIDRE, Responsable Communication et Marketing de la boutique Autrement Belle. Formée chez Vertego il y a tout juste un an, Anne-Laure nous parle de son parcours professionnel et de sa mission d’allier le digital et l’humain. Une interview à cœur ouvert.

Bonjour Anne-Laure ! Nous avons la chance de vous connaître puisqu’il y a un an, vous avez suivi une formation en webmarketing chez Vertego. Pouvez-vous nous décrire votre parcours avant votre formation jusqu’à votre poste actuel en tant que Responsable Marketing et Communication pour « Autrement Belle »?

Voilà mon histoire : En 2009, je créé ma première boutique à Chartres, avec pour mission d’aider les femmes touchées par le cancer du sein à retrouver leur féminité (Perruques, lingerie, prothèses, cosmétiques). L’aventure se développe avec deux autres boutiques à Poitiers et à Cagnes-sur-Mer. Quelques années plus tard, après une levée de fonds, la franchise de magasins se crée et d’autres boutiques voient le jour, dont une à Pau qui sera tenue par Marie-Do. En 2015, je décide cependant de sortir de mon rôle de dirigeante, faute d’une vision commune sur le projet avec mon associée. C’est à ce moment-là que Marie-Do sort de la franchise pour reprendre la boutique connue aujourd’hui sous le nom d’Autrement Belle.

Puis en 2020, en pleine pandémie, je suis moi-même touchée par la maladie. Une période difficile, d’autant plus anxiogène dans ce contexte sanitaire. Après avoir traversé cette épreuve, j’ai ressenti le besoin de donner un nouveau sens à ma vie professionnelle. Je me mets donc en quête d’une mission qui ait du sens. C’est à ce moment que Marie-Do, désireuse de donner plus de visibilité à la boutique « Autrement Belle », me contacte. L’envie de développer une site marchand qui serait le reflet de la boutique physique est née.

La pandémie avait en effet empêché un grand nombre de femmes de se rendre en boutique. Nos services devaient être accessibles à toutes, au-delà de nos frontières. Il fallait donc développer la partie communication et marketing digital, domaines dans lesquels je n’étais pas formée. J’ai accepté ce défi à une condition : que le lien que nous créons avec chaque femme reste au cœur de nos actions même si la boutique est sur le net. Et ça fonctionne : nous consacrons beaucoup de temps à chaque femme qui nous appelle car chacune est unique. Toutes ont des besoins de conseils et de réconfort qui leur sont propres.

Voilà, c’est une aventure passionnante et pleine de défis. Cependant, je suis convaincue que le lien humain est la clé pour aider chaque femme à reprendre possession de sa féminité.

Pouvez-vous nous expliquer la mission et la vision de « Autrement Belle » et comment elle contribue à soutenir les femmes touchées par le cancer du sein ?

Autrement Belle aujourd’hui c’est plus qu’une boutique : c’est un lieu de VIE !

Les femmes y trouveront de la couleur, de la douceur, de la féminité, de la dentelle ainsi que notre écoute et nos conseils. Il est primordial aujourd’hui que les femmes aient le choix de trouver ce dont elles ont besoin, ailleurs que dans des boutiques médicales malheureusement impersonnelles et qui les renvoient à leur maladie.

Grâce au digital, nous sommes maintenant en mesure de répondre également aux besoins de celles qui ont encore trop de pudeur pour venir jusqu’en boutique. Mais il faut aussi penser à toutes celles qui habitent loin des commerces, ou à celles qui sont tout simplement trop épuisées par les traitements.

Marie-Do et Anne-Laure
Marie-Do et Anne-Laure

Le blog de « Autrement Belle » joue un rôle important dans la sensibilisation et l’éducation des femmes et de leur entourage. Pouvez-vous nous expliquer comment vous choisissez les sujets abordés sur le blog et comment cela impacte la communauté que vous servez ?

Depuis la création de ma première boutique, je pense avoir accompagné plus de 600 femmes. Chaque rencontre, chaque discussion évoque un sujet, un conseil, une idée que je peux ensuite développer dans un billet sur le blog. On n’imagine pas toutes les questions qui peuvent passer par la tête d’une femme qui va perdre ses cheveux, devoir acheter une perruque, annoncer la nouvelle à ses proches ou ne pas avoir réponse à ses questions sur les réactions post-opératoires. Quand on lit un témoignage dans lequel on se reconnait, on se sent plus seule, on évite de se victimiser.

Les chirurgiens restent encore pour la plupart assez évasifs sur les sujets qui touchent à la féminité, la communication, et le bien-être. Nous avons donc un rôle important à jouer autant auprès des femmes que de leur entourage, comme un relai au corps médical.

D’ailleurs, afin de pouvoir aborder au mieux tout l’aspect psychologique des sujets que j’aborde dans le blog, j’ai également choisi de me former pour mieux appréhender et parler des émotions. Même au travers d’un média digital, je tiens et je veux humaniser le plus possible notre démarche.

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui luttent contre le cancer du sein pour maintenir une attitude positive et se sentir bien dans leur peau malgré les défis auxquels elles sont confrontées ?

Je leur dirais dans un premier temps de rester authentique, de rester qui elles sont vraiment. Pas besoin de devenir un bout en train pour rassurer les proches si ce n’est pas dans notre tempérament. Si on triche, on risque de se faire encore plus mal, et on n’a pas besoin de ça.

Je leur conseillerai également de réserver des temps rien que pour elles et leur bien être à chaque fois que cela sera possible dans le planning de leurs traitements. Cela peut passer par des moments cocooning, des moments entre amis (qu’avec les plus optimistes surtout !).

L’état d’esprit va être très important. Pour ma part, je me suis dit que la maladie ne devait en aucun cas être un obstacle à des choses que j’avais envie de faire. C’est donc à ce moment-là que j’ai décidé de partir à Annecy pour faire du parapente entre deux chimios !

Aller vers des choses qui les inspirent également. Pour ma part, le livre « Kilomètre 0 » de l’auteure Maud Ankaoua ou l’action de l’Association « A Chacun son Everest » ont eu une grande résonnance et m’ont permis d’aller de l’avant.

Je leur dirais enfin qu’il est normal d’avoir peur et c’est aussi pour ça que je fais ce métier aujourd’hui. Prendre les gens dans les bras, les réconforter, leur expliquer comment ça va se passer, c’est ma mission. Et ce réconfort se prodigue aussi bien physiquement à la boutique de Pau que lorsque vous parcourez les pages de conseils de notre boutique en ligne.

Enfin, en quoi les compétences acquises pendant votre formation se sont-elles avérées bénéfiques pour aborder les défis spécifiques que vous rencontrez ?

Je suis de la « Génération X », alors autant dire que je ne suis pas née avec la communication digitale.

J’avais aussi des à priori sur les réseaux-sociaux et aujourd’hui, ma perception a changé.

La formation m’a permis d’acquérir des bases solides pour me lancer et oser créer du contenu de façon régulière. J’ai de plus la chance de toujours bénéficier de la bienveillance et des encouragements de Véronique DUBOS, ma formatrice chez Vertego !

Après une année, je suis déjà plus en confiance et je prends également de la hauteur sur les actions que je vais devoir mettre en œuvre si je veux faire grandir Autrement Belle.

La communication est en effet un métier assez large, on touche à tout, mais il faut savoir s’entourer quand cela devient nécessaire. Je n’exclus donc pas de m’entourer d’une équipe marketing pour m’aider au lancement d’un nouveau projet. Nous réfléchissions aussi sur la mise en place d’une campagne vidéo de plusieurs mois pour mettre en lumière le travail réalisé.

Je suis donc très optimiste sur la suite, il y a encore de belles choses à réaliser dans cette aventure !

La boutique Autrement Belle

« Autrement Belle aujourd’hui c’est plus qu’une boutique : c’est un lieu de VIE ! »

Marie-Do s'occupe de l'envoi des commandes

Dans notre série « VERTEGO & Octobre Rose », n’hésitez pas à découvrir l’interview des complices Laurence et Malvine, fondatrices de l’association Pyren’2elles et leurs actions au profit de la lutte contre le cancer du sein:

Besoin de conseils ? De renseignements ?
D'échanger sur votre projet de formation ?
Contactez-nous
Notre site utilise les cookies pour des besoins de statistiques. Acceptez vous leur utilisation ? J'accepte