Fermer
Fermer

Les soft skills : des compétences clés pour demain

Longtemps considérées comme des compétences « secondaires », les soft skills occupent désormais le devant de la scène. 

Selon un récent article de Forbes, les entreprises “adaptent désormais leurs pratiques d’embauche et de formation à l’intelligence émotionnelle et aux compétences de leadership car elles se rendent compte qu’il s’agit désormais de compétences clés ».

Ainsi, l’intelligence émotionnelle s’est classée pour la première fois en 2020 dans le top 5 de la liste des compétences comportementales les plus recherchées publiée chaque année par LinkedIn Learning. Arrivent ensuite la créativité, l’esprit d’équipe, la persuasion et l’adaptabilité.
Autant de compétences qui démontrent sa capacité à travailler en équipe et suggérer de nouvelles idées. Les compétences qui portent davantage sur l’exécution des tâches, comme la gestion du temps, ne figurent plus dans le classement par rapport à l’année passée.

Pendant des décennies, on pensait que les soft skills relevaient de l’inné, de la personnalité, et que chaque individu les possédait naturellement de manière plus ou moins prononcée. Développer les soft skills n’était alors une priorité pour personne puisqu’on ne concevait pas que cela puisse faire l’objet d’un apprentissage.

Aujourd’hui, on constate que les soft skills ne sont pas efficacement enseignées dans les écoles et les universités et que la responsabilité de les créer, de les développer et de les encourager incombe donc aux initiatives des directions L&D des entreprises.
Les avantages, pour les entreprises, à former leur personnel à des compétences telles que l’intelligence émotionnelle, l’adaptabilité, la gestion du changement ou la résolution des conflits sont nombreux, notamment en termes de productivité.

Les recherches du Dr Ron Young, psychologue fondateur du cabinet Pairin qui a accompagné beaucoup d’entreprises et de professionnels en difficulté nous démontrent que :

  • la poursuite d’études et de carrières longues dépendent à 75% de l’apprentissage des soft skills
  • le développement des soft skills permet d’être plus heureux et en meilleure santé. En effet, la pleine conscience, la stabilité émotionnelle, la persévérance, le self-control et l’optimisme influent sur la santé ainsi que sur la dépression et la contraction de maladies chroniques.

Pour Jérémy Lamri, fondateur des start-up Monkey tie et Le Lab RH : le développement des soft skills permet également aux individus, d’échapper à une menace récurrente dans le monde du travail – la disparition et l’automatisation de leur métier.

C’est donc le moment d’investir dans vos talents !

Pour cela Vertego vous propose dès octobre, des formations visant à acquérir ces compétences essentielles pour réussir sur le plan professionnel.

A vos agendas !

Manager une équipe au quotidien :
les 21,22/10 et 4 et 5/11/2021
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Cet adage, très caractéristique de notre époque, prouve que la richesse est créée par le collectif. Or, le collectif – c’est-à-dire les équipes – a besoin d’être encadré, motivé, fédéré. Le management est depuis plusieurs années une compétence particulièrement valorisée. Leadership et influence sont indissociables de cette compétence de management.

Découvrir le programme

Prendre la parole en public :
les 21 et 22/10/2021
Le site de recherche d’emploi Monster a affirmé que sur les 943 008 offres d’emploi postées sur la plateforme, une bonne communication à l’oral faisait partie des soft skills les plus recherchées.
Mais le fait de s’exprimer devant un auditoire constitue une simple formalité pour les uns et un véritable calvaire pour les autres. Pour tous ceux qui souffrent de glossophobie – cette peur incontrôlable de parler en public – cette formation est faite pour vous !

Découvrir le programme

Gérer son hypersensibilité :
les 2 et 3/12/2021
L’hypersensibilité peut être un formidable atout au sein d’une entreprise.
De manière générale, l’hypersensible est une personne fiable, créative et authentique.
Cependant, une sensibilité exacerbée dans le milieu professionnel peut se transformer en handicap si elle est ignorée, c’est pourquoi VERTEGO vous propose des techniques et conseils pour la gérer au quotidien et faire de cette singularité un véritable atout.

Découvrir le programme

Développer son assertivité :
les 7 et 8/10/2021
On pourrait réduire parfois l’assertivité à de l’assurance mais il s’agit en fait d’une notion un peu plus complexe et complète que cela. Bien souvent, être assertif c’est être sur la ligne médiane entre la passivité et l’agressivité.
En adoptant un comportement assertif, en disant les choses avec honnêteté sans craindre le regard de l’Autre, on crée des relations plus saines et on optimise la communication interpersonnelle autour de soi.

Découvrir le programme

Gérer son stress :
les 25 et 26/11/2021
Une anxiété quotidienne peut facilement dégénérer et vous causer des problèmes relationnels, et même des problèmes de santé ! Il est donc urgent de vous détendre : rendez-vous la vie plus facile, à vous… et à votre entourage ! Et pourquoi ne pas transformer cette énergie négative en bon stress afin de retrouver équilibre et sérénité au travail.

Découvrir le programme

Besoin de conseils ? De renseignements ?
D'échanger sur votre projet de formation ?
Contactez-nous
Notre site utilise les cookies pour des besoins de statistiques. Acceptez vous leur utilisation ? J'accepte